top of page

À l'action pour une bonne cause!

Le programme de culture et citoyenneté québécoise (C.C.Q.) vient tout juste d'arriver dans nos milieux en remplacement du programme d'éthique et culture religieuse. Nous étions vraiment curieuses d'explorer les apprentissages nécessaires en 5e et 6e année se retrouvant dans la Progression des apprentissages. Comme pour le programme d'univers social, les contenus à voir sont spécifiques à chaque niveau, mais la bonne nouvelle est que nous avons constaté que plusieurs de nos projets pouvaient être utilisés en grande majorité. En effet, celui sur les préjugés ou encore notre carnet de lecture sur le livre Les écrans et toi ciblent directement des contenus du programme.


En épluchant le programme de 6e année, nous avons été interpellées par le thème vie collective ainsi que par le sous-thème qui traitait de l'aspect participation sociale, car nous avons fait un lien direct avec un ancien projet que nous avons fait par le passé qui consistait à mener une collecte de fonds pour un organisme communautaire. Nous avons donc décidé de sortir ce projet des ''boules à mites'' et de lui donner un petit vent de fraîcheur. Parfait pour le temps des fêtes qui approche, nous avons cru bon de vous partager les grandes lignes de notre planification.


Étape 1: Révison ou enseignement des valeurs


Comme nous avons élaboré ce projet qui touche les contenus à voir en 6e année et que nous en sommes présentement à la première année de l'implantation du programme de C.C.Q., les élèves n'avaient pas nécessairement eu un enseignement en lien avec les diverses valeurs. Nous avons donc fait un court retour sur les principales valeurs et nous avons vu celles qui étaient plus en lien avec le milieu communautaire. Cliquez ici pour télécharger le document.


Étape 2: Découvertes d'organismes communautaires et devoir projet


L'étape suivante pour notre projet est de définir avec les élèves en quoi consiste un organisme communautaire. Nous avons ensuite présenté notre sélection d'organismes aux élèves et nous leur avons demandé d'en choisir un sur lequel ils allaient travailler en devoir. En effet, notre devoir-projet du mois consistait à une recherche individuelle sur un organisme. Cliquez ici pour télécharger le document.



Après la recherche, les élèves ayant travaillé sur un même organisme devaient mettre au commun leurs informations et les présenter aux autres élèves de la classe. Le but est de mieux comprendre la visée des différents organismes et être en mesure d'en choisir un pour la collecte de fonds.


Étape 3: Fiche de réflexion et première consignation d'observation


Comme mentionné plus haut, les élèves devaient choisir l'organisme pour lequel ils voulaient amasser des fonds suite aux différentes présentations. Pour faire le choix, ils ont rempli une première fiche de réflexion qui permettra de démontrer le lien qu'ils font entre les valeurs vues et l'organisme de même que sa pertinence dans la société. Une grille d'évaluation est même disponible avec le document.


C'est donc ainsi que la partie C.C.Q. de notre projet se termine. Il ne nous reste plus qu'à élaborer le projet d'arts que nous vendrons pour amasser des fonds.


Nous espérons que notre projet vous sera utile, mais aussi utile dans la société!


Alex et Pier-Ann

ความคิดเห็น


bottom of page