top of page

Une oeuvre d'art en 4 inspirations

Même si nous enseignons au 3e cycle depuis plusieurs années (10 ans déjà), nous essayons toujours de nous réinventer lorsque vient le temps de faire vivre des projets d'arts stimulants à nos élèves. Nous avons tout de même nos projets coups de coeur/classiques comme celui sur les animaux polaires (que vous avez vu à plusieurs reprises déjà) ou encore nos fameux masques en plâtre (que nous avons fait pour la dernière fois avant le début de la pandémie).


Ce nouveau projet est inspiré de plusieurs vidéos que nous avons vues passer sur Instagram provenant d'un artiste qui reproduisait des personnages animés (comme Mario Bross par exemple) de 4 manières différentes.


Voici en un coup d'oeil en quoi consiste ce projet d'art:


Compétences travaillées et éléments de la PDA ciblés:


- Réaliser des oeuvres de création plastiques personnelles


-Apprécier des oeuvres d'arts


But de la réalisation: Récréer un personnage d'animation (Mario Bross, Pikachu, Yoshi, etc) en utilisant 4 médiums et techniques différentes.(Le personnage choisi sera donc séparé en 4 parties égales.)


Temps estimé:

- 3 à 4 périodes pour la recherche/ appréciation

- 3 à 4 périodes pour la réalisation


Comment: Les élèves travailleront sur l'oeuvre de façon collective en équipe de 4 idéalement.


Médiums utilisés: 4 médiums différents utilisés qui seront décidés suite au processus de recherche et de création des élèves et aussi selon ce qui est disponible à l'école.


Techniques utilisées: 4 techniques différentes qui seront choisies suite au processus de recherche et de création des élèves et aussi selon ce qui est disponible à l'école.


Maintenant que vous en savez une peu plus sur les grandes lignes de ce projet, nous vous détaillons dans ce qui suit les différentes étapes afin que vous puissiez le vivre à votre tour avec vos canetons.


1. Amorce et explications


Pour amorcer notre projet, nous avons tout simplement montré la vidéo de l'artiste (@tazer.art) qui représentait Mario Bross de 4 façons différentes soit: celle fidèle au personnage, en néon, en cubisme et en réalisme. Nous avons demandé aux élèves d'observer ce qu'ils voyaient sur l'oeuvre en nommant ce qui la différenciait des autres vues précédemment cette année. Nous avons aussi abordé avec eux les techniques qui étaient très différentes les unes des autres.


Nous avons ensuite demandé à nos élèves de former des équipes de 4 (si possible) et de choisir en équipe un personnage qu'ils aimeraient représenter. Ils étaient vraiment contents de pouvoir choisir des personnages connus, car c'est vraiment rare qu'il soit possible de le faire à travers nos différents projets d'arts.


2. Recherche et appréciation


Nous avons remis le document à tous les élèves (disponible ici) dans lequel chacun devait faire sa propre recherche afin de trouver un artiste ainsi qu'une oeuvre desquels ils souhaitaient s'inspirer pour leur partie de la création.


Lors de cette étape, nous avons dû réajuster et réexpliquer à quelques reprises, car plusieurs équipes cherchaient à trouver leur personnage sous la forme d'oeuvre d'art. Nos cocos n'avaient pas nécessairement compris qu'ils devaient faire le transfert d'une oeuvre connue vers leur propre démarche de création.


Le document de recherche nous permettait aussi de noter des observations à propos de l'appréciation d'oeuvre d'art. La grille est même insérée à la fin du document.




3. Croquis


À cette étape, les élèves ont fait un premier croquis de leur personnage. Ils ont aussi fait des tests en lien avec les techniques choisies ainsi que les médiums. Parmi ce que les élèves ont choisi, nous trouvons la peinture à la spatule, le fusain, les crayons des ''Posca'' (apportés de la maison), la peinture acrylique, la gouache, etc.).




4. Réalisation


Pour la réalisation, nous avons utilisé de grands cartons (style affiche) que nous avons coupés en 4. Chaque élève avait donc à faire sa partie de l'oeuvre sur le quart du carton. Comme ce que nous voulions observer était la démarche de création artistique ainsi que l'utilisation des techniques et des médiums de leur choix, nous avons permis à nos élèves qu'un seul des coéquipiers trace le personnage (cela a beaucoup rassuré nos élèves qui avaient peur de ne pas réussir la partie du dessin).


Les élèves ont ensuite fait leur partie de leur oeuvre collective de façon individuelle. C'était vraiment inspirant de les voir travailler sur le même personnage, mais tout en utilisant des techniques totalement opposées.


Si vous cherchiez un projet d'arts pour bien terminer votre année et aussi pour voir la démarche de création de vos élèves, n'hésitez pas à essayer notre projet, mais surtout, en nous en partager les résultats.




Bonne fin d'année!

Alex et Pier-Ann

Comentários


bottom of page