Qui a le pouce vert?

Si vous nous suivez sur nos réseaux sociaux, YouTube notamment, vous avez probablement su que l'une d'entre nous a essayé (le mot est choisi avec précision ici) de se faire un jardin le printemps dernier. En effet, Pier-Ann avait décidé de faire pousser ses propres semis (et a fini par aller acheter des plants de tomates et de concombres, car ses compétences de jardinière sont encore à peaufiner).


Cette expérience nous a donné le goût de travailler les végétaux avec les élèves afin de cultiver leur envie de faire pousser leur propre jardin. Le point de départ à ce projet était donc le suivant: faire pousser des plants de tomates en classe.



Étant donné que faire pousser un potager ne fait pas directement partie des notions à voir dans la compétence en sciences et technologie, nous avons vérifié dans notre bible (alias la progression des apprentissages) afin de voir comment y intégrer les contenus que les élèves doivent connaître au 3e cycle. C'est ainsi que les 4 phases de notre projet sont nées.


Vous retrouverez donc dans cet article les deux premières phases du projet. Évidemment, les phases 3 et 4 suivront sous peu. Il est à noter que comme la pousse des végétaux ne se fait pas en claquant des doigts, nous allons assurément vivre d'autres projets en parallèle à celui-ci.


Téléchargez tous les documents nécessaires dans la section sciences de notre site web.


Phase #1 : La reproduction des végétaux


Nous voulons que nos élèves plantent des graines afin de faire pousser un plant de tomates, nous avons donc décidé de commencer notre projet en parlant de la reproduction des végétaux (en passant, nous avons vérifié auprès de l'infirmière de l'école et ceci ne fait pas partie du programme de l'éducation à la sexualité 😆). Cette première phase vise donc à voir l'anatomie d'un plant de tomates et la fonction de ses différentes parties, distinguer les modes de reproduction sexuée et asexuée pour finalement amener les élèves à faire une hypothèse portant sur le mode de reproduction des plants de tomates.


C'est après cette phase que nous donnerons à nos élèves quelques graines afin qu'ils les mettent en terre dans le but de réussir à faire pousser leur propre plant.


Phase #2: Les essentiels à la pousse du plant de tomates


Cette deuxième phase de notre projet nous permettra de voir avec les élèves les différents besoins des végétaux. Pour commencer, nous leur demandons quels sont les éléments dont les végétaux ont besoin pour vivre et grandir. Les élèves devront alors cocher les besoins qu'ils croient essentiels dans la liste présente dans le cahier de l'élève. Pour chaque besoin sélectionné, ils devront émettre une hypothèse afin d'expliquer les raisons pour lesquelles ils les croient essentiels. Après avoir émis leurs hypothèses, nous utiliserons notre présentation PowerPoint afin d'expliquer aux élèves chacun des besoins et leur fonction. C'est d'ailleurs à ce moment que nous parlerons de la photosynthèse. Durant cette phase, les élèves seront invités à s'occuper de leur plat de tomates en croissance et ils devront noter les soins apportés ainsi que leurs observations chaque semaine.


C'est ce qui conclue les deux premières phases de notre projet. Si vous avez le goût de faire les deux prochaines phases (qui travailleront, entre autres, les tropismes) vous devrez faire pousser un ou deux plants en classe (et les garder en vie!).


N'hésitez pas à nous envoyer des photos de vos projets réalisés ou encore vos commentaires. On adore vous lire!


Alexandra et Pier-Ann