La sandale


Comme vous le savez, à notre école, nous faisons du looping. Cela signifie que nous avons une planification qui s'étend sur deux années. Celle-ci nous permet de travailler ensemble et nous évite que nos élèves fassent deux fois les mêmes projets. Donc, cette année, c'est l'année où nous faisons un projet en sciences et technologies que nous affections particulièrement : la sandale!


Avant de vous raconter de quelle façon nous avons vécu ce projet en classe, il est important de vous mentionner que ce projet n'est pas notre idée. En effet, celui-ci a été bâti par le CDP (Centre de développement pédagogique). Pour avoir accès à la situation d'apprentissages complète, vous n'avez qu'à cliquer ici.


Vous retrouverez, dans la section document, le cahier de l'élève que nous avons fait à partir de celui sur le site du CDP ainsi qu'une présentation PowerPoint que nous avons créée afin de faciliter nos explications.



Téléchargez le document et le PowerPoint dans la section document du site.

Activité 1

Nous avons tout d'abord commencé par lire la mise en situation à nos élèves. Nous avons ensuite fait la première hypothèse avec eux et nous avons discuté de leurs connaissances antérieures à propos des sandales. Ensuite, nous nous sommes lancées dans la première activité, c'est-à-dire trouver les points de pression sous le pied. Pour ce faire, nous avons utilisé de petites billes que nous avions déjà à l'école. C'était très drôle de voir les élèves sans souliers et sans bas tester les différents points de pression et noter leurs observations.


Après l'activité, il est important de faire un retour avec eux, car en sachant où se trouve la pression du pied, il sera plus facile pour eux de construire leur paire de sandales. Nous avons calculé deux périodes de 60 minutes pour lire la mise en situation, faire l'activité et le retour.


Activité 2

L'activité suivante consistait à observer des sandales et noter les parties importantes. C'était le meilleur moment pour nous de mettre l'emphase sur la sangle (car nous savions que nos élèves allaient devoir en faire une lors de la réalisation). Cette activité a duré environ 20 minutes.


Activité 3

La dernière activité que nous avons faite avant la réalisation est le défi du dictionnaire. Les élèves devaient faire tenir un dictionnaire à 3 cm du sol avec une seule feuille de papier. Ils pouvaient la découper et la coller avec du papier collant. Cette activité vise à faire comprendre aux élèves que ce sont les cellules géométriques qui permettent à un objet de soutenir la pression. Nous avons trouvé que ce concept était plus difficile à comprendre pour la majorité. Toutefois, en utilisant la comparaison avec un matelas plusieurs ont ensuite compris. Nous avons fait cette activité en une période de 60 minutes.


Réalisation

Le moment de la réalisation est bientôt arrivé! Nous laisserons deux périodes à nos élèves pour qu'ils puissent relever le défi, c'est-à-dire construire une paire de sandales ayant une sangle ajustable qui peut soutenir un des deux membres de l'équipe à 3 cm du sol. Nous devons avouer que ce projet nécessite plus d'accompagnement pour les élèves de cinquième année que pour ceux de sixième année, mais nos groupes ont tous eu beaucoup de plaisir à faire ce projet.





Intégration

Lors de la phase d'intégration, qui sera d'une durée de 60 minutes environ, les élèves devront défiler avec leur prototype. Ce moment est fort important, car il permettra aux équipes d'observer des moyens utilisés par d'autres qui auraient pu leur être utiles.


Ce projet est décidément l'un de nos coups de cœur. N'hésitez pas à nous faire parvenir des photos des réalisations de vos élèves.


Les trois filles :)










© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.