La construction d'un jouet

Voici le projet de sciences et technologie avec lequel nous avons commencé notre 3e étape. Nous l'avons élaboré nous-mêmes, car nous voulions garder nos élèves motivés en cette fin d'année. Nous avions un peu de pression puisqu'ils ont vraiment aimé faire la dissection d'une aile de poulet et une petite voiture...


Bref, nous avons eu l'idée de leur faire construire un jouet en utilisant le principe des machines simples ou bien du magnétisme. Ce projet était un peu plus ouvert que ceux que nous avons faits précédemment en ce sens que les élèves choisissaient un jouet qu'ils désiraient créer ainsi qu'un principe technologique parmi ceux que nous avons présentés lors de notre amorce. Nous devons avouer que ce projet a été un peu plus difficile pour nos élèves de 5e année. Ne vous inquiétez pas! Nous avons adapté nos critères d'évaluation en conséquence.


Si vous désirez faire ce projet vous aussi, voici les principales étapes que nous avons vécues en classe.


Phase de préparation (environ 4 périodes)


Nous avons commencé la phase de préparation en présentant la mise en situation aux élèves à l'aide du PowerPoint que nous avons créé ainsi que du cahier de l'élève. Ces documents sont d'ailleurs disponibles dans notre section sciences du site.


Présentation PowerPoint disponible dans la section sciences du site

Cahier de l'élève disponible dans la section sciences du site


Ensuite, nous sommes allées chercher leurs connaissances antérieures en leur demandant ce qu'ils savaient des machines simples. Nous les avons aussi questionnés à savoir quelles machines simples se retrouvaient à l'intérieur de jouets qu'ils connaissaient. Ceci a été d'une durée d'environ une période.


Ensuite, pendant environ 2 périodes, nous avons expliqué les différentes machines simples et nous avons revu l'électromagnétisme avec nos élèves. Pour ce faire, nous avons utilisé notre présentation PowerPoint ainsi que le journal d'expert des élèves. En effet, ils devaient remplir les notes trouées afin d'avoir un référentiel lors de la réalisation.


La période suivante a été utilisée afin de faire la planification de leur réalisation, c'est-à-dire formuler leur hypothèse, dessiner un croquis de leur jouet et dresser la liste de matériel à apporter. Tout cela a été consigné dans leur journal d'expert.


Phase de réalisation (environ 4 périodes)


Lors de ces périodes, les élèves ont construit leur jouet et leur machine simple. En équipe de deux, ils ont eu 2 après-midis pour faire leur projet. Nous vous conseillons de prévoir du matériel pour la décoration du jouet (peinture, papier de soie, cure-pipe, etc.) ainsi que des bâtons de colle chaude (beaucoup!).


Phase d'intégration (environ 1 période)


Lors de cette dernière phase, les élèves ont présenté au reste du groupe leur jouet. De notre côté, à l'aide d'une liste d'élèves, nous avons pris des notes afin de voir si nos élèves comprenaient bien le mécanisme qu'ils avaient utilisé ou encore le magnétisme (si c'est ce qu'ils avaient choisi).


Voici d'ailleurs quelques exemples :









Ils ont ensuite rempli la dernière partie de leur journal d'expert en ayant en tête les réalisations des autres élèves.


Il ne manque plus qu'à corriger le journal d'expert de nos élèves (hourra!!!) (Lire ici beaucoup de sarcasme.) Pour la correction, nous utilisons la grille de critères qui se retrouve à la fin du document à télécharger.


Nous espérons que vous aimerez ce projet et qu'il motivera vos élèves en cette fraîche fin d'année.


Pier-Ann et Alexandra :)



© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.