Projet sur les animaux polaires-partie 1

Au retour du congé des fêtes, nous voulions commencer un projet qui toucherait à plusieurs matières afin de pouvoir exploiter un thème en particulier. Nous avons donc opté pour le thème des animaux polaires.Malgré ce que l'on pensait, les élèves nous ont mentionné que c'est un de leur thème préféré. Cela fait donc un peu plus d'un mois que nous travaillons à partir de ce sujet avec eux. Nous avions le goût de partager avec vous ce que nous avons fait ainsi que nos documents si cela peut vous servir!


Voici, en résumé, ce que nous avons fait : 

Écriture : texte informatif sur les animaux polaires en équipe à partir des unités d'écriture (Sarah vous prépare un bel article sur le sujet pour la semaine prochaine, c'est un gros coup de cœur pour nous). Nous célébrons d'ailleurs leurs efforts ce vendredi avec une exposition dans nos classes. Nous vous joindrons quelques photos pour vous montrer les kiosques des élèves ainsi que la démarche proposée.


Art : un projet qui met en lumière leur animal polaire et qui travaille les teintes de différentes couleurs. Nous nous sommes inspirées d'une photo publiée sur le Grand monde du 3e cycle l'année dernière. Nous vous préparons un article à venir ce jeudi.


Sciences : à partir d'une SAÉ trouvée sur le site classedesciences.com, nous avons construit un cahier de l'élève adapté à ce que nous allions faire. Voici la SAÉ que nous avons expérimentée en partie avec nos élèves.


Source : http://www.classedesciences.com/uploads/2/4/9/4/24942478/sae_animaux_froid.pdf

Tout d'abord, nous avons choisi de faire ce projet, car cette année nous avons beaucoup plus travaillé le volet «techno» des sciences (projet d'électricité de village de Noël, projet des grues qui s'en vient à la 3e étape, projet des fours solaires, etc.). Cette fois, nous voulions donc travailler davantage le côté « sciences».


En lien avec le projet, vous trouverez toutes les informations dans le document de la SAÉ, mais en résumé, les enfants doivent faire différentes expériences pour découvrir comment les mammifères du Québec font pour se garder au chaud durant l'hiver. 


Pourquoi avons-nous décidé de modifier la SAÉ?

La SAÉ propose diverses expériences que les enfants peuvent faire en équipe. Chaque équipe a une expérience à faire et ils doivent trouver les résultats en équipe de deux. C'est réellement un super travail qui a été fait par les créateurs de ce projet. Par contre, nous l'avons testé il y a deux ans et nous avions trouvé cela difficile de gérer différentes expériences à la fois dans la classe et cela nous demandait beaucoup de gestion de matériel.


C'est pour ces raisons que, cette année, nous avons décidé de modéliser en grand groupe une première expérience pour ensuite leur en faire vivre deux en équipe. Les enfants font donc la même expérience en même temps. 


Voici un échéancier en lien avec les périodes de sciences que nous avons faites (vous trouverez un échéancier dans la SAÉ qui était déjà construite, mais comme nous avons modifié la façon de faire pour l'adapter à notre cahier de l'élève, voici celui que nous avons utilisé) :


Patrie 1 (environ 1 heure): Lecture de l'album La bernache et description du langage scientifique : endotherme, ectotherme, hiverner, hiberner.


Partie 2 (environ 1 heure): Modélisation d'une première expérience devant les élèves. Nous avons enseigné explicitement chaque partie de la démarche scientifique, c'est-à-dire que nous avons modélisé comment faire une hypothèse, un protocole, une conclusion ainsi que l'étape où les élèves doivent parler des améliorations à apporter. Nous avons fait cette démarche avec la première expérience se retrouvant dans le cahier de l'élève.


Les élèves devaient être attentifs, car ils savaient qu'après cette modélisation, ce serait à leur tour de reproduire la démarche scientifique en équipe de deux. Plusieurs d'entre eux nous ont dit que cela les avait beaucoup éclairés.


Partie 3 (2 expériences d'une heure et demie environ chacune): Cette semaine et la semaine prochaine, nous ferons vivre aux élèves les deux expériences se retrouvant dans le document de l'élève. Nous leur avons demandé d'apporter un thermomètre et une bouteille d'eau par élève. Nous leur fournissons le reste du matériel. (Par soucis de simplicité, nous avons choisi d'utiliser de la feutrine à la place de la fourrure. Nous avons testé le tout avant, évidemment, et cela ne change en rien les conclusions que les élèves devront tirer des expérimentations.) Nous avons hâte de vivre ce moment avec eux!


Le document est en ligne dans la section sciences du site.

En espérant que cet article vous sera utile!

Les trois filles😊

© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.