Un mur de mots dans la classe

Les personnes qui nous suivent depuis plusieurs années l'ont remarqué, nous sommes des enseignantes qui aimons réfléchir sur nos pratiques, les modifier ou encore tout simplement les changer. Même si nous avons de plus en plus d'expérience avec les élèves du 3e cycle et que nous sommes consciencieuses de parcourir tout notre programme avec nos élèves, il reste que l'enseignement de certains éléments est encore à revoir. Nous sommes humaines après tout.


Depuis que nous sommes au 3e cycle, nous avons pris l'habitude d'envoyer à l'étude des blocs de mots de vocabulaire et de demander aux élèves de les apprendre en faisant des traces d'étude. Une fois aux deux semaines, nous faisions aussi une dictée. Mais est-ce que cela permettait vraiment aux élèves de faire un apprentissage signifiant de ces mots? La réponse est non. Voilà pourquoi nous nous sommes penchées sur la question et que nous avons apporté plusieurs changements que voici.


L'affichage


Avez-vous remarqué que les mots de vocabulaire sont toujours affichés dans les classes de nos collègues du 1er cycle? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, au 3e cycle, ce n'était majoritairement plus le cas? En réfliéchissant à cette question, nous en sommes venues à la conclusion que cela pourrait être bénéfique pour nos grands de voir les mots à l'étude tout au long de la semaine. Nous avons remarqué que cela leur permet de les utiliser, mais aussi de s'y référer en faisant des liens avec leurs particularités orthographiques et ceux d'autres mots qu'ils découvrent dans leurs lectures par exemple.


Nous avons donc utilisé un de nos tableaux blancs aimantés afin d'afficher en tout temps les mots de vocabulaire ainsi que les verbes à l'étude (les terminaisons fréquentes). Ce mur de mots contient des étiquettes pour toutes les classes de mots et nous permet donc de les classer avec les élèves. Que faisons-nous quand un mot de vocabulaire se retrouve dans deux classes de mots? Nous l'affichons deux fois et nous les classons aux bons endroits. Ce mur de mots nous permet aussi d'y travailler la grammaire en faisant des phrases du jour. Parfois, nous demandons aux élèves d'inventer une phrase avec les mots et les verbes à l'étude tandis qu'à d'autres moments nous leur dictons nous-mêmes une phrase avec un objectif précis en tête (travailler les accords dans le groupe du nom, par exemple). Nous aimons cette pratique, car elle nous permet de travailler de manière encore plus fréquente les classes de mots, le genre ainsi que les particularités orthographiques.



Le coin référence


Un coin a également été ajouté à la classe cette année et il s'agit du coin référence. Il s'agit d'un endroit où nous voulons regrouper des aide-mémoires qui sont utiles à nos élèves au quotidien. À cela nous avons ajouté un tableau perforé (acheté au Ikea) afin de classer tous les mots de vocabulaire en ordre alphabétique. Donc, semaine après semaine, nous ajoutons les mots de la semaine à nos anneaux afin que les élèves puissent s'y référer en tout temps. Nous demandons à des élèves de faire ce classement et nous ciblons ceux qui, par exemple, ont encore de la difficulté à chercher des mots dans le dictionnaire, car cette responsabilité leur permet de travailler l'ordre alphabétique des lettres.




Matériel utilisé


Voici ce que nous utilisons présentement en classe et qui pourrait vous être utile si vous désirez vous lancer à votre tour.


  • Liste orthographique

  • Blocs de mots (disponibles ici). Nous les avons imprimés deux fois (une fois pour le mur de mots et une fois pour le coin référence). Il est important de les imprimer en couleur, car l'encadré est un rappel de l'encadré associé à la classe de mots.

  • Les classes de mots (disponibles ici)

  • Des aimants à coller (pour l'affichage)

  • Des anneaux (pour le coin référence)

  • Le tableau perforé




Tout au long de l'année, nous allons continuer de vous partager les blocs de mots que nous allons créer. Il est certain que la mise en place de cette pratique nécessite beaucoup de temps en termes d'impression, de plastification et de découpage, mais nous sommes certaines que cela sera bénéfique pour nos élèves. En plus, ce matériel pourra être utilisé année après année.

N'hésitez pas à nous envoyer des photos de vos murs de mots! Nous sommes toujours heureuses de voir des parcelles de vos classes!


Alexandra et Pier-Ann