La potion scientifique de la sorcière

Vous commencez sans doute à bien nous connaître... Nous adorons les thématiques, mais surtout nous avons une passion pour les fêtes. Comme l'Halloween approche à grands pas (nous sommes heureuses, car ensuite nous pourrons commencer à chanter des chansons de Noël...Hi!Hi!), nous avons pensé créer un projet de sciences directement en lien avec ce thème.


L'idée nous est venue en pensant à notre village de Noël ( qui travaille l'électricité) que nous avons tellement hâte de faire en novembre (cliquez ici pour accéder à ce projet). Nous nous sommes dit: «Pourquoi n'avons-nous pas un projet en sciences et technologie qui a pour thème l'Halloween?» Nous avons alors ouvert notre fameuse Progression des apprentissages et avons cherché des savoirs du 3e cycle afin de nous inspirer.


C'est en lisant la section portant sur la matière (que nous connaissions peu, avouons-le) que nous sommes tombées sur un énoncé qui a illuminé notre regard... «Expliquer la flottabilité d'une substance sur une autre par leur masse volumique (densité) respective». Tout de suite, nous avons fait un lien avec la flottabilité des liquides et une potion de sorcière!





Le projet vise donc à travailler la densité de certains liquides en utilisant les masses volumiques. Évidemment, le calcul de la masse volumique est une notion vue au secondaire (une chance, car c'était bien loin dans notre tête). Cependant, ce que nous avons intégré à ce projet est tout simplement d'observer que la masse volumique de chaque substance est différente et c'est ce qui explique que des liquides flottent les uns sur les autres (l'huile d'olive sur l'eau par exemple). Si vous désirez faire ce projet, voici ce que nous ferons en classe dans les deux prochaines semaines.


Déroulement de la SAÉ


Période 1(environ 60 minutes):

Nous allons lire la mise en situation qui se retrouve dans la présentation PowerPoint avec les élèves (cliquez ici pour y accéder dans notre section document). Puis, nous leur demanderons de remplir le cahier de l'élève en reformulant le problème (cliquez ici pour y accéder). Nous leur demanderons ensuite de faire une hypothèse pour répondre à la question suivante: «Comment peut-on identifier différents liquides?».





Ensuite, nous continuerons la présentation au sujet de la masse volumique et de la flottabilité des liquides. Les élèves,quant à eux, rempliront les notes trouées à ce sujet.


Période 2 (environ 120 minutes):

C'est le moment de l'expérimentation. Avant de commencer, nous expliquerons à nos élèves qu'ils devront rédiger un protocole d'expérimentation. Comme c'est la première fois cette année qu'ils le feront, nous prendrons soin de rédiger les 4 premiers énoncés avec eux. Par la suite, nous donnerons aux élèves une petite quantité d'huile d'olive, d'eau, de savon à vaisselle et de sirop de maïs et nous leur demanderons d'associer chaque liquide à ceux de la potion de la sorcière. Ils auront une petite éprouvette pour faire les manipulations. Ils devront ensuite écrire leurs réponses dans leur cahier de l'élève et expliquer leur choix à l'aide de termes scientifiques.


Lorsque les élèves auront terminé, nous ferons un retour en grand groupe et nous ferons la bonne potion (c'est-à-dire que nous mettrons du colorant alimentaire dans chaque liquide avant de les superposer). Si vous voulez voir un exemple, voici une vidéo qui présente quelque chose de semblable (cliquez ici pour visionner).


Nous publierons assurément des photos du résultat sur Instagram et Facebook. Si vous décidez de vous lancer à votre tour, n'hésitez pas à nous envoyer des photos de vos petits sorciers en action.


Psst! Nous avons même partagé la grille d'évaluation dans la section document du site.




Nous vous souhaitons une joyeuse Halloween scientifique!


Alexandra et Pier-Ann


© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.