Le village illuminé en sciences

Le temps des fêtes est une période que nous aimons particulièrement, car il nous permet d'exploiter le thème de Noël dans la majorité des matières que nous enseignons. Dernièrement, nous vous avons partagé un projet d'écriture en lien avec Noël, aujourd'hui c'est notre projet de sciences favori que nous vous présentons.


Il s'agit de faire, de manière collective, un village de Noël illuminé. Vous l'aurez deviné, les notions scientifiques abordées dans ce projet sont celles reliées à l'électricité. Du plaisir garanti!


Tout d'abord, la première période (ou deux) de ce projet est consacrée aux explications de différents concepts sur l'électricité. Nous présentons aux élèves la première section de notre présentation PowerPoint et nous leur demandons de remplir les notes dans leur journal d'expert. D'ailleurs, ils peuvent utiliser leurs notes lors de la construction de leur maison.


Téléchargez le document dans la section sciences du site.

La semaine suivante, deux périodes consécutives sont consacrées aux défis électriques. Au nombre de 8, ces défis servent à familiariser les élèves aux manipulations de circuits électriques ainsi qu'à leur faire comprendre certains phénomènes (comme les objets qui sont conducteurs ou isolants). Pour chaque défi, les élèves doivent faire des hypothèses et compléter leur journal d'expert.


Finalement, nous consacrons une journée complète à la création du village illuminé. Nous demandons aux élèves d'apporter à l'école le matériel leur permettant de construire leur maison et nous leur fournissons les éléments pour faire leur circuit électrique. Lors de cette journée, nous écoutons de la musique de Noël et nous permettons aux élèves de travailler dans la classe qu'ils veulent. C'est une journée mémorable qui amorce à merveille la période du temps des fêtes.


Voici la liste du matériel à acheter pour faire le projet (nous plaçons nos élèves en équipe de deux) :

-Une pile D

-Deux socles à ampoule

-Des fils recouverts de plastique (nous dénudons les extrémités avant de faire le projet)

-Un support à pile

-Deux ampoules 2,5 volts

Nous avons trouvé notre matériel chez Master-Vox (sur la Rive-Sud de Montréal).

Les élèves utilisent du matériel recyclé pour la construction des bâtiments du village.

C'est certain que la première fois que nous avons fait le projet, la facture a monté rapidement. Une chance que la majorité des items peuvent être réutilisés.


N'hésitez pas à nous partager des photos de vos villages illuminés!

Pier-Ann et Alexandra 😊


*Il est à noter que plusieurs enseignants font aussi le projet du village illuminé. Cette idée ne vient donc pas de nous originalement.


© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.