Fabriquer des fours solaires en classe

Mis à jour : 16 sept. 2018

Nous adorons enseigner les sciences par projets, cela nous permet de travailler et d'évaluer la démarche scientifique. Nous allons donc partager avec vous les documents que nous créons pour accompagner chacun des projets que nous ferons cette année. C'est vraiment une de nos matières préférées à enseigner ! Nous aimons voir les enfants en action (et eux aussi ADORENT!). C'est un bel apprentissage pour eux de comprendre que les scientifiques vivent des succès, mais aussi des échecs avant d'arriver à une découverte.

Voici donc le premier projet que nous avons fait cette année : le four solaire. En plus, il s'accorde parfaitement à la chaleur qu'il fait ces jours-ci. 😉

L'idée originale vient des collègues qu'Alexandra a eu lors de son premier contrat : Evelyne et Geneviève Gagnon. Celles-ci travaillaient aussi par projets et lançaient ce défi à leurs élèves . En changeant d'école, nous avons continué à le faire et nous avons créé un cahier de l'élève pour les accompagner dans leur démarche ainsi qu'une grille pour évaluer le tout.


Le document se trouve dans la section sciences du site.

Voici les grandes étapes du projet, vous pouvez modifier à votre guise et selon vos besoins/groupes!


1- Une période d'une heure pour parler de l'énergie solaire 

Pour ce faire, nous avons préparé un PowerPoint avec des images, des informations, etc. Nous avons également présenté la capsule sur ce sujet du site BrainPop auquel nous sommes abonnées. Le but est de donner des informations aux élèves pour qu'ils puissent réinvestir le tout durant le projet. Ils peuvent donc faire différentes observations qu'ils pourront réinvestir (la chaleur et la couleur noire, l'effet du papier d'aluminium au soleil, un endroit restreint chauffera davantage, les miroirs, etc.).

Plusieurs personnes nous ont demandé le PowerPoint. Nous l'avons déposé dans la section sciences du site s'il peut vous inspirer. Il est vraiment simple et sans «fla fla». Le but étant tout simplement d'avoir une ligne directrice lors de notre enseignement.

2- Une période de 30 minutes pour former les équipes de deux et remplir la section préparation du cahier de l'élève. 

3- Deux périodes complètes (nous avons fait cela un vendredi après-midi) pour la construction.

4- Une journée où il fait soleil pour installer les fours à l'extérieur pour toute la journée.

5- Une période de 30 minutes pour remplir la dernière partie du cahier de l'élève.

Aller voir les oeufs à la fin de la journée est vraiment un beau moment. Les élèves ont vraiment hâte de savoir si leur four a fonctionné! Cependant, nous rappelons que peu importe si l'oeuf a cuit ou non, c'est la démarche scientifique et les conclusions tirées qui sont importantes. 


C'est un projet coup de coeur pour nous trois!

Les trois filles ☺

 

© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.