Vivre le jeu Clue en classe


Comme vous le savez peut-être, la majorité des écoles ont l'habitude de faire de grandes activités lors des fêtes. L'an dernier, à l'Halloween, nous avions fait une maison hantée dans nos classes du 3e cycle se transformaient en d'effrayants comédiens. Ils ont adoré cette activité, mais comme nous sommes avec eux pendant deux ans, nous ne pouvons pas la faire chaque année. C'est pour cette raison que nous avons travaillé fort afin de trouver une activité tout aussi amusante pour l'année où nous ne faisons pas la maison hantée.


Cette année, nous ferons vivre à nos élèves une journée où ils devront résoudre une enquête à la manière du jeu de société Clue. Si vous désirez le faire aussi, toutes les étapes et les documents nécessaires à l'activité seront présentés dans ce qui suit. Cependant, avant d'entrer plus profondément dans les explications, nous tenons à vous spécifier que cette activité n'est pas notre idée. Nous avons trouvé la marche à suivre et certains documents sur internet (nous n'avons malheureusement pas réussi à trouver le document original pour partager la source). Ceci étant dit, voici maintenant les étapes pour amorcer cette belle activité!





Étape 1 : Choix des personnages


Ce qui est très drôle lorsqu'on fait le jeu Clue avec les élèves, c'est qu'il faut se déguiser, car les enseignants font eux-mêmes la mise en scène. Ainsi, nous avons besoin de 6 adultes qui joueront les rôles de Professeur Plum, Miss Scarlet, Mme White, Colonel Moutarde, M. Green et Mme Peacock. Si vous êtes plus de 6 enseignantes à y participer, vous pouvez ajouter les personnages de l’extension (mais il vous faudra ajouter des indices au jeu que nous vous proposons) ou encore avoir des personnages jumeaux (c'est ce que nous avons choisi de faire cette année). Une fois que chaque adulte a choisi son personnage, il reste à trouver son costume. Le village des valeurs est une vraie mine d'or!



Lors de notre journée d'Halloween en 2016


Étape 2 : Préparation du matériel


Avant la journée d'Halloween, vos collègues et vous devrez préparer les indices et les cartes de jeux pour chaque élève. Tous les documents nécessaires se retrouvent dans la section document de notre site. Nos élèves se placent en équipe de deux pour résoudre l'enquête.


Étape 3 : Mise en situation (environ 15 minutes)


Lors de la journée de l'Halloween, vous devrez commencer votre activité en vous réunissant tous au même endroit avec vos élèves afin de faire la mise en contexte et expliquer les consignes. Évidemment, vous serez déjà déguisé. Voici ce que nous dirons à nos élèves :

Après avoir fait une réception dans son manoir, le docteur Lenoir est retrouvé assassiné chez lui. Son cadavre a été traîné à la cave. Votre mission, chers enquêteurs, est de résoudre par déduction l’énigme de ce crime. Tout au long de la journée, vous aurez à récolter des indices qui vous permettront de découvrir qui est le coupable parmi nous.


Après cela, nous en profitons pour présenter chaque personnage, puis nous donnons les consignes suivantes :

📷 Se placer en équipe de 2 ou 3 élèves;

📷 Réussir le premier défi qui permettra d'obtenir la carte de jeu


Étape 4 : Premier défi (environ 15 minutes)


La première tâche que les élèves ont à accomplir est d'écrire le prénom des deux membres de l'équipe en utilisant le code morse (la feuille avec le code se retrouve dans la section document Halloween).


Une fois que les élèves ont terminé d'écrire leur prénom, ils doivent valider leur réponse avec une enseignante. Lorsque c'est réussi, l'enseignante remet à l'équipe leur carte de jeu.

Il faut expliquer aux élèves qu'en plus de leur permettre de résoudre leur enquête, la carte de jeu leur indique la pièce où ils devront commencer la prochaine étape.


Étape 5 : Collecte des indices (environ 30 minutes)


Comme nous l'avons mentionné dans l'étape précédente, les élèves ont récolté une carte de jeu où le nom d'une salle y est inscrit. Chaque salle correspond à une classe où nous collons une affiche permettant de l'identifier. Si, par exemple, la classe d'Alexandra est le salon, la carte de jeu sera affichée sur la porte.


Pour cette activité, il faut 5 classes/salles où les élèves collecteront les 5 indices chacun dans une enveloppe. Ainsi, chaque équipe ne commence pas dans la même salle.


Lorsqu'ils entrent dans la salle, l'enseignante a pris soin de mettre au tableau une énigme qu'elle lira à voix haute. Les élèves auront 5 minutes pour trouver la réponse et ainsi obtenir leur indice. Chaque équipe doit donc venir voir l'enseignante pour lui chuchoter à l'oreille la réponse à l'énigme.


Vous n'êtes pas obligées de donner des énigmes aux élèves lors de cette étape. Chaque classe peut donner un court problème de mathématique ou encore de grammaire. Libre à vous de concevoir ce qui vous plait le plus.


Étape 6: Recoller les bouts de mots (entre 20 et 40 minutes)


Il serait beaucoup trop facile de donner les indices simplement pliés dans les enveloppes! Pour cette étape, les élèves devront reconstituer chaque indice que vous aurez préalablement découpé en petits groupes de mots. C'est le moment parfait pour vérifier si les élèves se souviennent de ce en quoi consiste une phrase de base! ;)


Chaque indice donne plusieurs informations sur les personnages, les salles ou encore les objets qui ne sont pas impliqués dans le crime.


Étape 7: Chasse aux lettres (entre 10 et 15 minutes)


Dans chaque classe visitée, des lettres ont été cachées. Cette étape consiste à former des mots avec ces lettres afin d'obtenir 3 autres indices manquants pour résoudre le crime. Par exemple, dans la classe d'Alexandra seront cachées les lettres B-U-R-E-A-U. Les élèves, en trouvant ce mot, pourront éliminer cette pièce de leur hypothèse. Il y aura donc 3 mots qui feront référence à des salles du jeu et 2 autres mots qui n'auront pas de lien avec celui-ci. Les lettres à découper se retrouvent dans la section documents Halloween de notre site.


Psst! N'oubliez pas de laisser un peu de temps aux enfants afin qu'ils puissent se consulter pour vérifier qui ils décident d'accuser!


Étape 8: Accusation


À ce moment, nous nous regroupons tous au même endroit qu'à l'étape 3 afin de discuter de ce que les élèves ont trouvé. Il est drôle de les voir nous accuser, car ils sont souvent très motivés à ce moment!


Les élèves qui auront réussi chacune des étapes seront maintenant en mesure de procéder à l'accusation de l'un des personnages ( la réponse est : Peacock avec le revolver dans la salle de bal). Après les accusations, nous faisons une petite mise en scène où l'enseignante qui joue le rôle de la coupable se défend. C'est toujours très drôle et ça termine bien l'activité.


C'est donc ainsi que se conclut notre activité d'Halloween. Nous espérons vous avoir inspirées. N'hésitez pas à nous partager vos idées d'activités ou encore des photos de vos déguisements en personnages de Clue.


Les trois filles :)

© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.