top of page

Cuisiner en classe tout en s'amusant

dernière semaine d'école avant les vacances de Noël est reconnue pour être une semaine amusante (avec toutes les activités prévues), mais où le travail « scolaire » est plus difficile à faire. Puisque dans notre commission scolaire nous avons une semaine d'école complète avant le congé, nous voulions trouver une façon de travailler les mathématiques qui sortirait un peu de l'ordinaire. Comme nous sommes deux personnes assez gourmandes et que nous parlons souvent de nourriture à nos élèves lorsque nous faisons des mathématiques, nous avons décidé de faire de la cuisine en classe pour aborder le thème des litres/millilitres et des kilogrammes/grammes.


L'an dernier, nous avions déjà cuisiné en classe lorsque nous avions travaillé les fractions en utilisant une recette de biscuits. Nous l'avions fait plus tôt avant Noël. Cette année, c'est du ketchup aux fruits que nous avons décidé de faire pour deux raisons.Premièrement, comme nos élèves devaient déjà faire des pâtisseries dans leur devoir projet (merci aux filles de Prof à la 2), nous trouvions que c'était redondant d'en faire en classe une deuxième fois. Deuxièmement, nous trouvions qu'offrir du ketchup aux fruits aux parents de nos élèves serait un cadeau original et pratique pour eux!



Préparation

La première étape était de trouver une recette de ketchup aux fruits. Nous avons choisi la recette de Ricardo (cliquez ici pour avoir la recette).


Nous avons ensuite créé un document de mathématique (disponible en cliquant ici) dans lequel les élèves doivent trouver combien de fois nous devons faire la recette, quelle quantité d'ingrédients nous avons besoin ainsi que le coût de la recette. Nous avons pris un après-midi pour faire le document en classe (incluant un rappel sur les grammes/kilogrammes.


À titre informatif, nous avons choisi de faire 76 pots (dans la vraie vie et dans notre problème mathématique), car nous le faisons avec la classe de Sarah, mais aussi afin que le travail demande plus de calculs aux élèves. Si vous le faites pour un groupe seulement, vous pourriez tout de même faire le problème pour 76 pots, mais faire la recette pour seulement une classe par la suite.


Pour faire le document, nous avons utilisé les prix de l'épicerie Métro. Nous n'avons pas payé ce coût réel comme il y avait des rabais sur les tomates (fiou!). Au total, cela nous a coûté 170$ (ce qui revient à 2,24$ par élève). Petite astuce! Si vous voulez avoir une commandite de votre épicerie, vous pouvez écrire une lettre adressée au directeur de l'épicerie près de votre école. Nous n'avons pas eu le temps de le faire comme l'idée a germé la semaine dernière, mais nous allons assurément le faire la prochaine fois que nous cuisinerons en classe.




Réalisation

Finalement, nous avons prévu deux périodes pour faire la recette (le temps de couper les ingrédients et de tout nettoyer). Nos élèves doivent apporter à l'école une petite planche à découper, un petit couteau ainsi qu'un pot Mason (afin de rapporter le ketchup comme cadeau). Nous avons d’ailleurs demandé à deux gentilles mamans de venir nous aider. Elles nous aideront en classe et partiront à l'heure du dîner avec nos chaudrons pour faire cuire le ketchup (pendant 1h30). Elles reviendront nous les porter en après-midi afin que nous puissions le mettre dans les pots. Yé!


Alors voilà!

Si vous cuisinez vous aussi en classe, envoyez-nous vos recettes, nous sommes curieuses de voir ce que vous faites!


Alexandra et Pier-Ann :)


bottom of page