Utiliser le Bescherelle autrement

Pour les jeunes auteurs du 3e cycle, le Bescherelle est un outil très pratique lorsqu'ils en sont à la correction de leurs écrits. En effet, cet outil (que nous avons en plusieurs exemplaires dans la classe) permet aux élèves de trouver ou valider la conjugaison des verbes qu'ils emploient.


Même si cet outil est très pratique, nous manquons parfois de temps pour l'exploiter en profondeur ou encore pour modéliser comment retrouver les verbes. C'est en collaborant avec les éditions Hurtubise que nous avons eu une idée pour que les élèves manipulent davantage ce référentiel, c'est-à-dire créer un jeu à utiliser lors de nos ateliers.




Le jeu que nous avons créé s'appelle À la conquête des verbes (cliquez ici pour le télécharger gratuitement) et a été bâtit à partir du Petit guide de conjugaison (Bescherelle) que les éditions Hurtubise nous ont offert. Ce que nous avons beaucoup aimé de cette édition est qu'en plus des tableaux de conjugaison, il y a des notions de grammaire portant sur les verbes. Ces pages sont très claires, concises et les explications précises. Il est spécialement conçu pour les apprentissages du primaire et en lien avec la progression des apprentissages. On aime!


Pour créer notre jeu, nous nous sommes inspirées du jeu de société Risk que nous adorons. Le document peut vous paraître assez volumineux (on s'excuse...hi! Hi!), mais nous vous expliquons en détail tout ce que vous devez savoir pour que vos élèves puissent y jouer dans ce qui suit.


L'assemblage du jeu


Comme vous l'aurez constaté sur la page couverture du jeu, ce dernier contient un grand nombre d'éléments à imprimer. Nous vous conseillons de commencer par assembler la planche de jeu sur laquelle les élèves déposeront leurs drapeaux tout au long de la partie. Voici comment vous devez assembler la planche de jeu. Chaque morceau correspond à un « pays » tandis que les « continents » sont différenciés à l'aide de 4 couleurs.





Ensuite, nous vous conseillons de procéder au découpage des cartes de jeu. Il y a 5 sortes de cartes: les cartes « pays» des verbes dont la terminaison est oir, celles pour les « pays » dont la terminaison est re, celles pour les « pays » dont la terminaison est er, celles pour les « pays » dont la terminaison est ir et finalement les cartes permettant aux élèves de gagner des drapeaux supplémentaires.





Dans le document, vous trouverez le recto ainsi que le verso de chaque carte à coller ensemble (comme sur la photo). Nous comprenons que cela fait beaucoup de découpage, mais il s'agit de la solution que nous avons trouvée afin que les élèves ne voient pas les questions au travers des cartes lorsqu'elles seront retournées. Le jeu pourra servir longtemps dans les ateliers par chance!


Une fois les cartes terminées, il ne reste plus qu'à découper les drapeaux. Vous devez simplement les plier, puis les coller comme nous vous le montrons sur la photo suivante. Lors d'une partie, les élèves doivent tout simplement déposer leur drapeau sur le pays qu'ils ont choisi de conquérir.




Pour en savoir un peu plus sur le jeu


Bien que les règlements soient inclus dans le jeu que nous vous partageons, nous avons pensé qu'il serait intéressant de vous mentionner quelques éléments. Tout d'abord, nous avons choisi de faire 3 questions différentes par carte afin de permettre à tous les élèves de répondre et ainsi vivre des réussites. En effet, le nombre de points accordés pour chaque question est directement lié à son niveau de complexité. De cette façon, les élèves ayant plus de difficulté en ce qui à trait à la grammaire et à la conjugaison pourront tout de même répondre à des questions et peut-être gagner!


Les réponses aux questions se retrouvent dans l'édition du Petit guide de conjugaison de 2012. Si vous ne possédez pas cette édition, vous pouvez tout de même utiliser notre jeu en faisant un corrigé à part, mais nous vous conseillons fortement cet outil afin de vous simplifier la tâche.






Notre jeu est évidemment un complément à notre enseignement des verbes et de la grammaire. Nous l'utiliserons en atelier pour des périodes de 30 minutes et demanderons à nos élèves d'utiliser l'option 1, c'est-à-dire celle où le gagnant est celui qui a amassé le plus de points. Pour que nos élèves puissent jouer avec l'option 2, (qui est celle où le gagnant est celui qui aura conquit 2 continents) nous planifions laisser ce jeu disponible lors des périodes de temps libres.


Nous espérons que notre jeu conçu à partir du Petit guide de conjugaison vous plaira et qu'il vous permettra d'exploiter votre bon vieux Bescherelle autrement! Si vous désirez vous le procurer, cliquez ici pour vous rendre sur le site des éditions Hurtubise.


N'hésitez pas à nous envoyer des photos de votre jeu une fois construit! On adore voir que vous utilisez notre matériel dans votre classe!


Pier-Ann et Alexandra

© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.