Une visite guidée comme projet en ECR

À la deuxième étape, nous évaluons la manifestation du phénomène religieux. Comme vous vous en doutez probablement, nous voulions trouver un projet motivant pour les élèves. Nous nous sommes alors souvenues que nous avions fait un projet il y a deux ans alors que Marie-Philippe (qui se cache derrière Scolaide) travaillait à notre école. Nous avons donc repris ce projet que nous avons modifié légèrement selon les petits détails que nous avions notés.



Le but du projet est que les élèves en apprennent plus sur un lieu culte de l'UNESCO associé à une religion.Les lieux de culte ayant été abordés au 2e cycle, nous demanderons aussi aux élèves de parler des pratiques vestimentaires afin de rejoindre la progression des apprentissages. Les élèves devront ensuite se mettre dans la peau d'un guide touristique afin de transmettre les informations apprises à l'aide d'une présentation PowerPoint.


Les étapes du projet


Première partie : présentation du projet (environ une période)

Nous allons afficher la présentation PowerPoint et photocopier le document de l'élève pour toute la classe (que vous pouvez télécharger de la section ECR). Nous allons lire la mise en situation avec eux et découvrir ce qu'est l'UNESCO.


Une fois le projet présenté, ils devront ensuite se placer en équipe de 2 ou 3 pour commencer le projet. Nous allons leur présenter les différents lieux de culte sélectionné afin qu'ils puissent se faire un top 5 des endroits qui les intéressent (habituellement nous pigeons et les enfants choisissent selon leur préférence).






Deuxième partie : la recherche d'informations (environ une à deux périodes par semaine pour un mois)

Les élèves devront remplir le document de l'élève en cherchant des informations sur leur lieu de culte. Nous mettrons les portables de classe à leur disposition ainsi que des livres que nous irons chercher à la bibliothèque.


Une fois les informations trouvées, ils devront créer une présentation PowerPoint qui soutiendra leur présentation orale. Il y a deux ans, quand nous avions fait le projet, quelques équipes avaient réussi à trouver des images de l'extérieur et de l'intérieur du lieu qu'ils présentaient. Cela faisait en sorte qu'ils pouvaient afficher différentes images pour animer la visite.


Troisième partie : les présentations

Finalement, nous ferons les présentations des projets devant le groupe. Nous pourrons donc évaluer la compétence en religion et en français oral. D'ailleurs, nous partagerons certainement la grille que nous utiliserons à ce moment.



Nous avons bien hâte de présenter le projet aux élèves. S'il peut vous servir dans vos classes, nous serons bien heureuses !


Pier-Ann et Alexandra




© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.