Alimentation et religion : un projet motivant

Mis à jour : 12 mars 2019

Ce n'est pas toujours facile de trouver des projets motivants pour travailler les différentes religions avec nos élèves. Ce projet est vraiment intéressant à faire avec les enfants et nous avons toujours hâte de le faire. Cette fois-ci, nous l'avons réalisé avec eux en janvier/février et encore une fois, ce fut un succès.


**Important : l'idée originale vient d'un ancien matériel didactique qu'une collègue de notre cycle utilisait. Voilà pourquoi nous ne partagerons pas les documents qui accompagnent le projet original.Nous avons donné des consignes simples et les enfants ont été très créatifs! En vous inspirant de cet article, vous pourrez certainement créer quelque chose de très intéressant avec vos élèves.





But : créer des kiosques sur le thème de l'alimentation selon les différentes religions


Réalisation

Présentation du projet (une heure)

Aborder l'alimentation à travers le monde, les religions, questionner leurs connaissances antérieures, etc.

Les enfants se placent ensuite en équipe de deux ou trois et pigent un sujet parmi les suivants :


-Les interdits alimentaires (l'islam et le judaïsme)

Casher versus halal et explications /les raisons de ce choix


-Le végétarisme dans les religions (l'hindouisme et le bouddhisme)

Obligatoire? / rite de l'ahimsa/ repas typiques


-L'alcool et la religion

Interdiction d'alcool dans certaines religions/ le vin dans la religion chrétienne


-Les offrandes (l'hindouisme et le bouddhisme)

La Puja/ les raisons de ce rite/ les gens qui y participent


-Le pain

Pain azyme/hostie/ la manne, l'importance du pain dans la religion chrétienne


-Les fêtes à table

Nommer les fêtes importantes à table des différentes religions


Vous pouvez ajouter des sujets ou des aspects à aborder. Le but est de leur faire découvrir des pratiques alimentaires différentes de ce qu'ils connaissent.


Recherche d'informations et préparation du kiosque (une à deux périodes par semaine durant un mois)

Pour les périodes de recherche, les enfants utilisaient les Ipads et les livres que nous avions mis à leur disposition. Une fois les informations trouvées, ils pouvaient se concentrer à rendre leur kiosque intéressant pour les visiteurs.


Ils pouvaient faire un PowerPoint ou encore une affiche. Quelques équipes ont construit par eux-mêmes des petits menus ou encore des livrets d'informations. C'était vraiment carte blanche!


De plus, comme il s'agit du thème de l'alimentation, nous leur permettions de préparer de la nourriture pour faire goûter les visiteurs. Ce n'était pas obligatoire du tout, mais la majorité a adoré découvrir des nouveaux plats/épices à travers ce projet.


Présentation

Nous avons placé les tables de la classe de façon à former des kiosques. Par la suite, chaque équipe a pris le temps d'installer tout le matériel prévu pour leur présentation. On ne s'attendait pas à ce qu'ils aient apporté autant de petits éléments pour décorer leur table.


Ce que nous trouvons intéressant avec un projet comme celui-ci, c'est que les enfants laissent aller leur créativité comme ils sont libres de présenter de la façon qui leur convient. Comme vous pouvez le voir sur les photos, chaque kiosque était très différent.










En espérant que ce projet vous permettra de vivre de beaux moments avec vos élèves! Écrivez-nous en privé si vous avez d'autres questions!


Les trois filles :)




© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.