Une activité pour conclure le journal voyageur

En septembre, après avoir vu le succès que plusieurs enseignantes ont eu avec le journal voyageur dans différentes écoles, nous avons décidé de nous lancer dans ce projet d'écriture avec nos élèves. Nous avons donc commencé l'année avec celui-ci afin de motiver les enfants à l'écriture et ce fut un réel succès.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce projet, il faut savoir qu'il a comme objectif de faire voyager un cahier un peu partout dans le monde. Nos élèves devaient tout d'abord composer une lettre pour se présenter et parler de notre pays. Par la suite, chaque personne qui recevait le journal devait se présenter et présenter son pays également. À son tour, il envoyait le journal à la personne de son entourage habitant le plus loin et ainsi de suite jusqu'au mois d'avril. Les cahiers reviennent par la suite à l'école afin que les élèves puissent les ouvrir comme un véritable trésor! C'était beau de voir leurs yeux émerveillés alors qu'ils découvraient le monde.



Suite à la réception des cahiers, nous cherchions une activité simple à faire afin de clore l'aventure des journaux. Comme nous avons reçu  seulement une dizaine de journaux par classe, nous avons placé nos élèves en équipe pour qu'ils en fassent la lecture. Ainsi tous les enfants pouvaient développer leur ouverture sur le monde.  Afin de réinvestir les apprentissages, chaque élève a rempli la feuille ci-dessous.


Consultez la section écriture afin de télécharger ce document.

Les trois filles :)

© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.