Un projet d'art parfait pour la fin de l'année

Connaissez-vous le string art (nous n'avons pas trouvé de traduction officielle) ? Pier-Ann, qui est sans aucun doute la plus artistique de nous trois, a eu l'idée de faire ce projet avec nos élèves pour accompagner nos cartes de la fête des Mères. C'était une première expérience pour nous avec cette technique, mais ce projet a tout de même été un réel succès avec les enfants!



Chaque enfant devait apporter de la maison une planche de bois (la taille d'une feuille mobile) et un marteau. De notre côté, nous nous occupions de fournir les clous (environ trois boîtes par classe) ainsi que le fil.

La première étape a été de demander aux élèves de faire un croquis sur une feuille mobile d'un élément simple (des cactus, un papillon, un arbre, une fleur, etc.). D'ailleurs, si vous allez sur Pinterest, vous trouverez plusieurs modèles à présenter aux enfants.

Ensuite, les enfants devaient peindre leur planche de bois de la couleur de leur choix. Par la suite, ils déposaient le croquis sur la planche de bois et ils clouaient en suivant les lignes tracées. De cette façon, ils reproduisaient le dessin avec des clous. Cette partie du projet était bruyante. Nous avons donc profité du beau temps pour aller travailler à l'extérieur.

Finalement, la dernière étape consistait à enlever la feuille du croquis et à remplir l'espace avec du fil de couleur. Nous avons utilisé de la laine puisque c'était moins dispendieux.

Voici donc quelques projets terminés avec succès!



Les trois filles

© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.