Communiquer oralement : un roman coup de coeur!

Comment exploitez-vous la lecture de romans avec vos élèves? De notre côté, nous tentons de varier le plus possible la façon d'exploiter la lecture des romans. Que ce soit avec des cercles de lecture avec des romans que nous avons en classe, par des activités où les élèves doivent tous lire des romans différents pour faire de petits résumés, nous essayons de leur demander de lire des romans de façon plus dirigée quelques fois par année. Cela permet aux enfants de découvrir des romans qu'ils n'auraient peut-être pas choisis au départ et de développer leur goût à la lecture.

Dernièrement, nous avons demandé à nos élèves de se choisir un roman (de la maison ou de l'école) qu'ils allaient lire durant le mois de mars. Pour savoir quels livres avaient été choisis, nous nous sommes inspirées d'enseignantes que nous suivons sur Instagram afin de faire une affiche toute simple qui nous permettrait de faire un suivi avec notre groupe.


Par la suite, les enfants ont eu à lire le livre dans une période de temps donné. C'est important que les enfants apprennent à s'organiser dans le temps afin d'arriver à terminer leur roman pour la date demandée. Nous les accompagnons afin qu'ils y arrivent! 


Suite à la lecture du roman, nous avons demandé à nos élèves de créer en classe une affiche médiatique qui présenterait leur roman. Cette affiche leur servira d'ailleurs pour les présentations orales qui se dérouleront la semaine prochaine dans nos classes. Voici quelques exemples d'affiches qui ont été faites dans la classe de Pier-Ann.



Nous avons donc créé une grille d'évaluation qui nous permettra d'évaluer la compétence Communiquer oralement (en français) et la compétence Créer des oeuvres médiatiques (en art).


Ce document se trouve dans la section littérature du site.

C'est une façon simple, mais appréciée des élèves de travailler la lecture autrement! 

Les trois filles 😊

© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.