Notre avis sur ces albums !


Récemment, nous avons la chance de recevoir 4 albums provenant des éditions de l'Isatis. Nous avons pris le temps de lire chacun de ces albums et nous devons dire que nous nous trouvons très chanceuses d'avoir fait ces découvertes, bien que deux d'entre elles s'adressent davantage à des élèves plus vieux. Dans ce qui suit, nous vous ferons un court résumé des albums afin que vous puissiez les connaître davantage. Nous vous donnerons aussi notre avis en toute transparence et nous donnerons des idées d'exploitations en classe.


C'est quoi l'amour?

Lucile de Pesloüan et Geneviève Darling


Nous sommes réellement tombées sous le charme de cet album qui traite de l'amour sous toutes ses facettes. Comme le dit si bien le 4e de couverture, cet album n'a pas été créé dans le but de donner des trucs pour trouver l'amour, mais bien pour montrer l'amour sous toutes ses formes. En effet, en plus de l'amour entre amoureux, on aborde par exemple l'amour de la nature, l'amour des animaux et l'amour de soi.


Nous avons beaucoup aimé cet album qui voit les choses différemment. En tant qu'enseignantes de 6e année, nous nous verrions très bien l'utiliser comme amorce à une période où nous abordons le programme d'éducation à la sexualité. Par contre, comme l'album aborde des sujets de l'actualité tels que la justice sociale ou encore le mouvement LGBTQ+, nous croyons qu'il serait plus optimal de l'exploiter en 6e

année ou encore en secondaire 1. De notre côté, pour l'instant, nous pensons lire certaines pages du livre selon les discussions que nous aimerions avoir avec nos élèves de 6e vers le mois de mai. Nous pensons d'ailleurs nous servir de ces discussions pour travailler le dialogue avec nos grands.


Le lac assassiné

Laurent Chabin et Christine Delezenne


Nous avons aussi beaucoup aimé les illustrations qui sont faites à partir de collages. De voir la carpe (personnage principal), illustrée à partir de déchets collés, est encore plus touchant et permet de mettre des images de la triste réalité.


Ce texte s'adresse à des élèves du 3e cycle, car celui-ci est assez élaboré et complexe. Il est certain que cet album pourrait être exploité en classe dans le but de sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux. Par ailleurs, nous nous verrions très bien l'utiliser comme amorce d'un projet en arts plastiques. Les illustrations se prêtent merveilleusement bien à l'appréciation plastique, car le médium et les couleurs choisis véhiculent avec force les émotions que Laurent Chabin cherche à nous faire ressentir.


Fric-Frac Parcours d'un billet de banque

André Marois et Pauline Stive



Tout comme l'album de Laurent Chabin, Fric-Frac Parcours d'un billet de banque est un récit-documentaire qui nous raconte le parcours d'un billet de banque qui passe entre les mains de d'individus ayant des vies très différentes les unes des autres. À travers l'histoire, des informations concernant l'argent sont insérées dans les pages de ce livre. On y retrouve des faits, mais aussi des statistiques assez frappantes qui démontrent les iniquités dans le monde. Selon nous, cet album s'adresse davantage à des élèves de 6e année ou encore de secondaire 1, car on y retrouve, par exemple, un individu qui s'achète un  « petit sachet de plastique » ou encore quelqu’un qui a un problème de jeu. Lorsqu'on lit l'album, il faut être prêt à expliquer aux élèves certains éléments plus délicats.


En classe, il serait intéressant de travailler avec les élèves la réaction (dimension de la lecture) en leur demandant ce qu'ils feraient avec un billet de 50$. Vous pourriez aussi travailler l'éthique en abordant les inégalités sociales liées à l'argent.


Nous sommes jumelles

Danielle Chaperon et Marilyn Faucher


Le dernier album que nous vous présentons parle de deux meilleures amies qui sont, un jour, séparées par un déménagement. C'est peut-être les hormones post-grossesse ou encore la fatigue dû à tout ce qui se passe en classe, mais nous avions un peu le cœur gros en lisant la fin de l'histoire. (On va se le dire franchement, ne pas pouvoir se voir en raison du confinement est vraiment difficile pour nous!) Ce livre est une lecture bonbon que nous allons faire avec nos élèves dans les prochains jours pour aborder le thème de l'amitié, mais aussi pour mettre des mots sur l'ennuie qu'ils peuvent ressentir eux aussi. Même s'ils ne vivent pas de déménagement, ils pourront assurément comprendre les deux « jumelles », car plusieurs d'entre eux ne voient plus leur amis en raison des classes-bulles. D'ailleurs, ce sera pour nous une excellente façon de travailler la réaction avec nos grands.



N'hésitez pas à nous partager vos récentes lectures. Nous sommes toujours heureuses de faire de nouvelles découvertes littéraires!


Alexandra et Pier-Ann





© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.