Retour en classe et planification de janvier

Cela fait quelque temps que nous n'avons pas écrit ici, car comme vous, le temps a manqué avant Noël. La fatigue se faisait sentir autant chez les élèves que dans nos corps. Heureusement, nous avons pris du temps pour nous durant le temps des fêtes. Nous voulions savourer les moments de qualité avec nos familles et nos amis pour revenir le plus en forme possible en janvier. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous n'avons pas fait de «boxing day » dans notre boutique le 26 décembre (mais nous le ferons en janvier...restez à l'affût! ).


Que ce soit avec les jeux d'évasion, les siestes, les soirées entre amies avec un jeu d'Harry Potter pour Pier-Ann ou le yoga, les séries Netflix ou les moments en amoureux pour Alexandra; tous ces petits moments nous ont permis de décrocher et de revenir avec de l'énergie en classe lundi dernier.


Nous n'avions malheureusement pas de journée pédagogique au retour, mais nous avons pris le temps de planifier avec nos collègues lors de la première journée. Voici donc les grandes lignes de notre mois de janvier !





Écriture :

Il y a deux ans, nous avons traduit les ateliers d'écriture du 3e cycle sur les textes narratifs personnels où les élèves doivent raconter des petits moments de leur vie. Les enfants avaient adoré et nous aussi, car nous pouvions vraiment enseigner explicitement des stratégies d'écriture. Nous enseignerons donc une douzaine de leçons avant de faire une exposition. Nous vous en reparlerons en détail dans un article en janvier.


Grammaire :

Nous n'avons pas eu le temps de faire le deuxième tournoi du génie de la grammaire. Nous allons donc le faire la semaine prochaine. Ne vous en faites pas, nous travaillons sur la deuxième partie du cahier qui sera bientôt disponible dans la section grammaire.


Univers social :

Nous continuons d'utiliser nos cahiers interactifs qui se trouvent dans la section univers social du site. Alexandra entame la partie sur les Inuits et les Micmacs (comme elle avait déjà fait la section sur les outils l'année dernière), c'est normal si vous n'êtes pas rendus là. De son côté, Pier-Ann poursuit la société de 1820.

Lecture :

Comme nous venons de compléter un gros projet sur le roman Rouge Poison (voir notre planification de novembre), nous lirons différents albums en lien avec le thème de l'éducation à la sexualité. Notre collègue Marianne a fait un cours sur le sujet et nous a proposé quelques titres intéressants pour lancer des discussions en classe.


Sciences :

Nous faisons un deuxième projet cette étape-ci. Celui-ci est tiré du site CDP (gratuit...Yé!), vous pouvez donc allez le télécharger. Toute la démarche est indiquée, il s'agit de construire des petites boîtes à savon et de les faire rouler le plus loin possible. Les enfants adorent! Cliquez ici pour accéder aux documents.


ECR:

Notre collègue fait depuis plusieurs années un projet qui aborde l'alimentation dans les différentes religions (les interdits, le pain, les viandes casher, l'alcool, etc.). Chaque équipe pige un élément et doit faire une recherche. Ils doivent présenter le tout dans un petit kiosque et c'est toujours agréable, car tout ce qui touche le ventre motive les enfants! Hi! Hi!


Arts:

Nous avons trouvé un album très inspirant afin de créer une œuvre qui accompagnera les textes des petits moments. Nous pourrons les présenter lors de notre exposition! Nous ferons un article en janvier pour vous en parler en détail! :)


Devoir projet :

Consultez notre section devoir projet afin de télécharger notre document qui lance le défi aux enfants d'apprendre un nouveau jeu de société et de le présenter à la classe.


En espérant que notre planification vous soit utile!


Les trois filles :)


© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.