Notre planification de janvier

Nous ne vous en parlons pas souvent, mais nous adorons jeter un coup d'œil aux planifications de nos différentes collègues à distance sur les réseaux sociaux. Cela nous permet de nous inspirer dans notre propre planification et parfois de nous souvenir de projets qui étaient cachés bien loin dans notre mémoire. Peut-être partagez-vous aussi ce sentiment? C'est donc pour cela que nous avons décidé de vous partager notre planification de janvier en vous détaillant certains de ses aspects.



Écriture


En écriture, nous amorçons une séquence d'enseignement que nous adorons particulièrement c'est-à-dire les ateliers d'écriture des "petits moments". Nous avons déjà écrit un article sur le sujet qui vous explique davantage notre façon de fonctionner. Notez ici que nous sommes loin d'être des expertes et que ce que nous partageons est le reflet des ouvrages anglophones que nous avons lus et traduits (ouf!) et des formations que nous avons faites. D'ailleurs si vous avez notre livre, une section entière fait référence aux ateliers d'écriture.


Bref, pour les 4 prochaines semaines, nous ferons 3 leçons d'écriture par semaine afin d'outiller nos élèves à écrire un texte narratif personnel. Ils se baseront sur un moment vécu pour le faire. Nous faisons le choix d'étirer les leçons et d'en faire moins par semaine, afin de respecter le reste de notre planification globale. En temps de pandémie, on se comprend.


Grammaire


En grammaire, nous poursuivons notre planification prévue dans notre document des Génies de la grammaire. Une fois que nous aurons terminé avec les notions du complément direct et indirect, nous en serons à notre 2e tournoi. Les élèves sont toujours très fébriles lorsque nous arrivons à ce moment.


Univers social


Comme vous le savez, nous utilisons nos propres documents pour enseigner la totalité du programme d'univers social de 5e et 6e année. Les deux groupes en sont à un projet prisé des enfants c'est-à-dire le "Lapbook". Ce projet a pour intention de permettre aux élèves de faire des apprentissages sur la société de 1820 (5e année) et sur la société de 1980 (6e année). C'est un projet qui s'étend sur plusieurs semaines et qui se fait très bien à distance . (On a une petite pensée ici pour nos collègues qui sont peut-être en ce moment en enseignement à distance pour deux semaines! Ne lâchez pas !)


Mathématique


Nous avons pris une petite pause de fractions pour enseigner les triangles et les angles. Nous trouvions que c'était plus simple à faire lorsque nous étions en enseignement à distance au retour des Fêtes. Nous terminerons notre bloc de fractions ensuite. En classe, nous priorisons les activités de manipulation pour tout ce qui touche les fractions. Nous utilisons tantôt des jetons, des mosaïques, des boîtes d'œufs, des pâtes alimentaires, etc.. Le site: atelier.on.ca regorge d'activités de manipulation à faire avec les élèves.


Lecture


Évidemment, nous travaillons les stratégies de lecture avec nos élèves avec différents textes. Nous lirons aussi assurément au moins deux albums à notre classe soit :Les Fantastiques Livres Volants de Morris Lessmore et La belle histoire d’une vieille chose. Pour exploiter le premier album en lecture et aussi en arts plastiques nous nous servirons du merveilleux document d'Annie (dans le monde de Madame Annie).


Sciences et technologiques


Nous ferons avec nos élèves le projet des boîtes à savon miniatures (que vous pouvez retrouver sur le site du CDP). C'est un projet clef en main, car le guide de l'enseignant ainsi que le cahier de l'élève sont disponibles gratuitement. Pour compléter les explications, nous avons déposé sur le site une présentation PowerPoint qui contient les définitions de certains termes utiles aux élèves. Chaque fois que nous faisons ce projet, les élèves s'amusent beaucoup et sont impatients de tester les petites voitures lors du test final.


E.C.R.


Si vous suivez Marie-Philippe (celle qui se cache derrière la brillante page Scolaide), vous avez sûrement vu passer son projet portant sur la série documentaire Tribal. C'est ce que nous ferons pour les 5 prochaines semaines. Nous avons tellement hâte de tester ce projet et de faire connaître à nos élèves ces différentes cultures.




Vous êtes maintenant au courant de "presque" tout ce qui se passe dans notre classe en janvier. Nous espérons que cet article vous sera utile lors d'une prochaine planification. N'hésitez pas à nous envoyer vos planifications ou vos idées de projets. Nous sommes toujours tellement heureuses de découvrir de nouvelles façons de motiver nos cocos!


Alexandra et Pier-Ann

© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.