Projet sur les animaux polaires -arts

Comme vous l'avez probablement lu dans notre dernier article sur les ateliers d'écriture, nos élèves ont construit un livre sur le thème des animaux polaires. Nous cherchions donc une idée de projet d'arts afin d'exploiter ce thème lors de notre exposition. Nous nous sommes alors souvenues d'une enseignante qui avait publié une image de son projet sur la page Facebook Enseignement des Arts plastiques. Nous l'avions enregistrée quelques mois auparavant en nous disant que nous aurions aimé faire ce genre de projet avec nos élèves. Voici d'ailleurs l'image en question (merci, Laurie Plante 😊)


Voici les étapes que nous avons proposées à nos élèves :

1) Faire des croquis de leur animal polaire sans faire les détails, mais seulement le contour de leur tête ou de leur corps. (30 minutes)

2) Tracer à la mine  (très pâle) le croquis sur un demi-carton (grand carton blanc) et tracer des triangles ou autres formes à l'intérieur. (30 minutes)

3) Nous avons parlé des couleurs et des valeurs pâles/foncées avec nos élèves. Ensuite, les enfants devaient choisir une couleur froide ou une couleur chaude et créer plusieurs teintes de celle-ci. Ils ont beaucoup aimé!Ils devaient ensuite peindre l'intérieur de l'animal.(Entre une et deux heures)

4) La dernière étape consistait à tracer avec un Sharpie noir le contour de l'animal et de faire un cadre avec des pastels. (30 minutes)

Ce que nous avons aimé du projet est que même si certains enfants ne sont pas habiles avec la peinture, tous les élèves ont obtenu un super résultat. Ils étaient vraiment fiers d'eux!




Les trois filles 😊

© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.