Nouveau fonctionnement par ateliers

Mis à jour : 25 oct. 2018

Vous l'avez peut-être vu dans nos « stories » Instagram (@troisfillesautrement), mais depuis l'an dernier, nous nous sommes beaucoup questionnées sur notre fonctionnement par ateliers. En effet, l'année passée, nous mettions nos ateliers (cartes à tâches, trousses de lecture, jeux, etc.) en activités optionnelles à faire quand nos élèves avaient terminé leur plan de travail. Le résultat? La majorité n'avait pas le temps de faire les ateliers et c'était toujours les mêmes élèves qui avaient la chance de les faire.




Nous nous sommes donc penchées sur la question cet été et nous en sommes venues à la conclusion que nous allions transformer nos périodes de plan de travail en périodes d'ateliers. Ainsi, les feuilles d'exercices de mathématique que nous mettions dans le plan de travail se feront maintenant dans nos périodes de mathématique, par exemple. Cela permettra à nos élèves de profiter pleinement du matériel que nous avons lors des ateliers.

Notre fonctionnement 

Pour les semaines à venir, nous avons planifié faire 3 périodes d'ateliers par semaine. Nous avons planifié 6 ateliers différents pour chacune des semaines. De cette façon, les élèves ont environ 30 minutes pour faire chaque atelier.


Lorsque nous faisons notre première période de la semaine, nous pigeons les élèves afin qu'ils choisissent l'atelier par lequel ils désirent commencer. Ils forment alors 6 équipes de 4 à 5 élèves qui feront la rotation d'atelier en atelier au courant de la semaine. Cela nous permet de varier les élèves qui travaillent ensemble et d'éviter que les élèves commencent toujours par la même chose.


Notre planification

Parmi les 6 ateliers, nous avons choisi d'en faire deux sur ce que nous voyons présentement en mathématique. Cette semaine, nous avons sélectionné deux séries de cartes à tâches qui se retrouvent sur le site du Jardin de Vicky et qui ont pour sujet la valeur de position. Nous y ajoutons des petites cartes qui travaillent les multiplications et les divisions que nous avions achetés chez Target cet été. De cette façon, nous sommes certaines que les élèves font toujours quelque chose.


Deux ateliers seront consacrés à la lecture. Pour le premier atelier, nous nous partagerons deux trousses de lecture que nous avons reçues en cadeau des Éditions Passe-Temps. Nous exploiterons un  atelier qui aborde les textes informatifs. Nous avons plastifié chaque feuille du dossier de lecture ce qui rend le tout ludique pour les élèves et qui évite que nous passions des heures au photocopieur. Pour faire le suivi des exercices faits par les élèves avec cet atelier, nous avons créé une feuille de suivi (que vous pouvez également télécharger). Après la période, les élèves cochent l'exercice de lecture qu'ils ont terminé, ce qui évite qu'ils oublient d'en faire et qui fait en sorte qu'ils progressent à leur rythme. Si vous travaillez avec cette trousse de lecture, vous pouvez utiliser notre feuille de suivi simplement en cliquant ici.


Téléchargez ce document dans la section Atelier du site.

Nous utiliserons aussi  la trousse de lecture du 3e cycle qui propose des textes littéraires selon différents niveaux (on ADORE!). Marianne a même créé une feuille afin que nos élèves puissent également faire un suivi des lectures qu'ils ont faites. La voici si elle peut vous servir (cliquez ici pour y accéder)!



L'autre atelier de lecture que nous utilisons comme atelier cette semaine est aussi disponible chez les Éditions Passe-temps. Il s'agit de jeux de lecture qui travaillent la logique et les inférences. Les élèves les aiment beaucoup  et ils sont vraiment adaptés pour le 3e cycle. Il y en a plusieurs de disponibles et nous préparons des feuilles de suivi que nous pourrons également partager sur le blogue. Les enfants pourront donc cocher les cartes qui seront faites. Psst! Nous le présentons sur notre compte Instagram en «stories».


Pour travailler la phrase de base (qui est la notion travaillée cette semaine en grammaire), nous avons créé une série de cartes à tâche à partir de l'album Plus noir que la nuit par Chris Hadfield et Kate Fillion. Pour les télécharger, vous n'avez qu'à cliquer sur l'image.


Ce document est disponible dans la section Atelier du site.

Finalement, nous avons choisi de travailler les verbes à l'aide d'un atelier que nous avons aussi téléchargé sur le site du Jardin de Vicky.


Nos indispensables pour les ateliers

En plus des cartes à tâche, des jeux et des trousses de lecture que nous avons, d'autres choses nous sont indispensables pour le bon fonctionnement de nos ateliers. Tout d'abord (vous les avez probablement vus dans nos "stories" Instagram),  nous avons classé nos cartes à tâche dans des boîtiers achetés chez Micheal's.  Nous les adorons, car le grand format nous permet d'y classer plusieurs ateliers et ils sont aussi très jolis.


Nous utilisons aussi des pochettes transparentes très rigides où nous mettons certaines fiches utilisées par nos élèves que nous n'avons pas eu le temps de plastifier. Vous pouvez les retrouver chez Scolart. Ce que nous aimons de ces pochettes, c'est qu'elles sont très résistantes et faciles à nettoyer lorsque les élèves ont terminé leurs ateliers. Cliquez ici pour consulter l'article et vous rendre sur le site de Scolart.


Notre nouveau défi

En plus d'essayer un nouveau fonctionnement cette année, nous aimerions créer des feuilles de suivi pour chaque trousse d'ateliers. Nous voulons vraiment que nos élèves sachent où ils en sont dans leur progression. Si cela vous intéresse, nous partagerons nos fiches au fur et à mesure qu'elles seront terminées.


Nous espérons que cet article vous a donné le goût de vous lancer dans le travail par ateliers. Si vous avez d'autres idées ou d'autres façons de fonctionner, n'hésitez pas à nous écrire!

Les trois filles :)

© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.