Notre planification d'octobre

Mis à jour : 18 oct. 2018

Comme mentionné en début d'année, nous avons pris la décision de partager les grandes lignes de notre planification mensuelle de chaque mois. Si cela peut vous inspirer et vous aider, nous serons très contentes!


Aussi, à la fin de chaque mois, nous ferons une vidéo sur les impressions ainsi que les résultats des différents projets que nous partagerons sur YouTube. Nous avons partagé celle du mois de septembre en fin de semaine dernière. Cliquez ici pour l'écouter !


Nous abordons le thème des enquêtes tout au long du mois d'octobre! Nous avons donc tenté de trouver des idées et des ressources en lien avec ce thème. Nous attendrons même nos élèves avec une mise en scène de crime dans le corridor du 3e cycle demain matin. Le but de cette amorce est de piquer leur curiosité!




Écriture

Nous verrons le schéma du récit avec les enfants. Nous leur demanderons de rédiger la situation initiale ainsi qu'un élément déclencheur qui donne le goût au lecteur de poursuivre la lecture. Leur texte devra prendre la forme d'une enquête. Nous ne demanderons pas de faire les péripéties, le dénouement ainsi que la situation finale, car nous voulons qu'ils détaillent la situation initiale. Un peu comme avec les unités d'écriture que nous utilisons, nous demanderons aux enfants d'utiliser leurs cinq sens pour faire vivre le moment aux lecteurs.


Grammaire

Nous arrivons dans deux semaines aux premières parties de génie de la grammaire. Nos élèves ont formé leurs équipes et ils ont très hâte d'affronter les autres équipes. Nous composerons des questions sous peu que nous pourrons vous partager.


Univers social

Nous poursuivons l'enseignement des notions avec nos cahiers interactifs. Vous pouvez les trouver dans la section document du site.


Lecture

Nous avons commencé la lecture du roman Rouge poison en grand groupe et les élèves ADORENT. Nous avons imprimé à chaque enfant un document de l'élève très complet que nous avons trouvé sur le Grand monde du 3e cycle sur Facebook. Chaque chapitre propose des questions pertinentes pour travailler les différentes compétences du 3e cycle.





Nous allons également travailler les inférences avec les activités de lecture sur le thème des enquêtes de l'inspecteur Lafouine. Cliquez ici pour y accéder, le document n'est pas de nous.


Sciences

Nous terminons cette semaine notre projet des sandales. Les élèves ont beaucoup aimé! Nous avons mis disponible les documents dans la section Sciences du site.


Si vous cherchez un projet de sciences déjà construit en lien avec les enquêtes, nous avons trouvé une SAE qui se nomme Enquête au Biodôme. Cliquez ici pour la découvrir. Nous avons expérimenté ce projet il y a deux ans et nos élèves avaient aimé résoudre le crime!


Arts

Nous avons pris la décision de présenter trois projets différents. Marianne, Pier-Ann et moi ferons le tour des trois classes afin de présenter les projets aux enfants. Ils pourront ensuite s'inscrire pour faire les projets de leur choix. Nous avons donc déterminé cinq périodes communes afin que nos élèves puissent travailler en même temps selon le projet choisi. Nous vous dévoilerons sous peu le résultat final de cette idée! Nous avons bien hâte.


Devoir projet : salon du livre des romans policiers

Afin d'exploiter encore plus le thème des enquêtes, nous organiserons un salon du livre qui mettra de l'avant des romans policiers que nos élèves auront lus. En effet, la semaine prochaine, nous leur remettrons un document qui leur servira tout au long de la lecture d'un roman policier que nous leur proposerons. Chaque enfant aura un roman différent (nous avons fait le tour des bibliothèques municipales en plus de celle de l'école pour trouver une quantité assez grande de livres différents). Ils auront un mois pour lire le roman, compléter le document et préparer une présentation originale à partir du document remis. Ce projet favorise la lecture et il permet de faire découvrir aux enfants un genre littéraire souvent moins connu.


Psst! Nous partagerons cette semaine le document de lecture s'il peut vous servir! :)


N'hésitez pas si vous avez des questions! Il s'agit des grandes lignes de notre mois d'octobre.

En espérant que cela vous inspire à aborder le thème des enquêtes!


Les trois filles

© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.