Le plan de travail et nos projets personnels

Trouver le fonctionnement qui nous convient en classe est parfois difficile! Il faut se laisser du temps et essayer différentes façons de faire. Pour ceux et celles que ça intéresse, voici le fonctionnement que nous utiliserons cette année. N'hésitez pas si vous avez des suggestions à nous faire!😊


Le plan de travail 

Nous utilisons le plan de travail cette année afin que les enfants aient des choix dans leurs travaux et que nous puissions travailler en sous-groupes de besoins.

 Les nouvelles notions seront donc enseignées en début de semaine afin que les enfants puissent recevoir les feuilles à faire en plan de travail par la suite. En plus de déposer des feuilles d'exercices qui seront obligatoires à faire, les enfants auront des options parmi lesquelles ils devront choisir (cartes à tâches, activités de manipulation, jeux éducatifs). Nous espérons que cela pourra nous aider avec les élèves qui terminent souvent plus rapidement les exercices.


Dans la mesure du possible (et selon notre horaire), nous aimerions laisser une période par jour de plan de travail. Nous laisserons parfois les corrigés de certaines feuilles à la disposition des enfants, tandis que d'autres fois, ils devront venir se faire corriger à notre table de travail.

Afin de nous faciliter la tâche, nous avons commandé ce meuble sur Amazon afin que chaque enfant ait son propre pigeonnier. Nous distribuerons donc les feuilles à faire en début de semaine à chaque enfant.


Afin de pouvoir prendre de l'avance pour chaque semaine, nous avons utilisé un tiroir de notre classeur afin d'y placer chaque semaine de l'année. De plus, nous y avons séparé chaque semaine en deux sections : plan de travail et devoirs. De cette façon, nous pouvons prendre de l'avance avec nos photocopies et y placer tout ce que nous voulons utiliser. C'est un avantage de travailler sans cahier, mais il faut beaucoup photocopier! Hi! Hi!


Les projets personnels

Lorsque les élèves auront terminé le plan de travail, ils pourront faire des projets personnels dans le but de développer leurs habiletés multiples. Nos anciens élèves adoraient cela! Nous avons adapté l'idée des projets personnels aux diverses habiletés multiples que nous voulons développer (voir également notre fonctionnement des devoirs).

Vous aviez peut-être vu cette photo sur notre compte Instagram (@troisfillesautrement)! Elle présente les cactus que nous avons imprimés sur des cartons. Chaque enfant pourra donc accumuler des écussons sur son cactus pour chaque projet complété.


Dès la semaine dernière, nous avons parlé aux enfants de l'intelligence et de ce que cela représentait pour eux. Nous avons ensuite abordé le fait que nous avons différentes habiletés à développer et que grâce aux « devoirs projets » et aux projets personnels, ils pourraient les développer durant l'année. C'est constructif et c'est beau de voir toutes leurs idées. 

Nous laissons une grande place à la créativité dans les projets qu'ils décident de bâtir. Par contre, nous leur avons tout de même présenté une liste de suggestions que nous affichons en classe. Ils peuvent donc s'en inspirer!



Téléchargez ce document dans la section affichage du site.

Lorsqu'ils ont complété un projet, ils peuvent obtenir un écusson (selon l'habileté développée) et le but est d'en accumuler le plus possible durant l'année. Habituellement, à la fin de l'année, nous faisons une petite cérémonie pour souligner leurs efforts à s'épanouir! 

Nous espérons que cela pourra servir à d'autres enseignantes. N'hésitez pas à nous écrire sur Facebook ou par message privé si vous avez des questions! 

Les trois filles

© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.