La grammaire autrement

Depuis l'année dernière, nous cherchions une façon originale et stimulante de travailler la grammaire autrement avec nos élèves. Notre inspiration vient de notre amie Marie-Florence (de la chaîne YouTube Marydotcom) qui nous avait suggéré de faire un tournoi de génie en herbe l'année dernière avec des notions de religion. C'est ce que nous avons fait au printemps dernier et ce fut un réel succès auprès de nos élèves. Nous avons donc créé un document qui nous permettra de lancer un tournoi de génie en herbe qui s'échelonnera sur toute l'année scolaire, mais qui aura pour thème la grammaire.


Notre but était de créer un outil simple qui permettrait aux élèves d'avoir une motivation à réviser les règles de grammaire du 3e cycle. Nous ajouterons des ateliers à faire en classe chaque semaine pour réinvestir les apprentissages faits (cartes à tâches, jeux, feuilles, etc.).


Le document comprend :

-Notre planification de grammaire pour l'année

À noter que nous avons décidé de modifier notre planification cette année afin de commencer avec la phrase de base et de décortiquer chaque constituant par la suite. Ce sera une nouveauté pour nous aussi! Nous nous sommes inspirées du livre Enseigner la phrase de base à partir de la littérature jeunesse. Toutes les notions sont tirées de la progression des apprentissages.

-Le cahier de l'élève avec les notions dans l'ordre et des exercices

-Le corrigé des exercices

-Un espace pour créer vos questions de génie en herbe


Fonctionnement :

Chaque semaine, nous aborderons une notion avec nos élèves. Nous lirons l'explication en l'enseignant au tableau. Ils feront ensuite le petit exercice qui accompagne l'explication. Ils devront, à la maison, réviser cette notion en devoir. Après quelques semaines, nous organiserons des parties de génie en herbe où des équipes devront s'affronter pour accumuler des points (voir notre planification). À la fin de chaque étape, nous organiserons un dîner récompense dans la classe avec l'équipe gagnante.

**Nous changerons les équipes chaque étape afin de laisser une chance à tout le monde.


Ce qu'il vous reste à faire :

Nous n'avons pas encore mis les questions des différentes parties, car nous adapterons la difficulté des questions selon nos élèves. Nous vous suggérons donc de faire la même chose. Nous pourrons déposer nos questions suite à la première partie pour vous donner une idée générale. Habituellement, ce sont des parties de 15 à 20 questions qui portent sur ce qui était donné à l'étude dans le cahier de génie de la grammaire.

**À noter que le document est complet jusqu'à Noël. Nous déposerons la deuxième partie avant de partir pour le congé des fêtes.


En espérant que ce document vous sera utile! Nous sommes très motivées à l'idée de l'utiliser cette année. Il est important de noter que plusieurs planifications existent en grammaire et que nous vous partageons la nôtre (à titre de suggestion) si elle peut vous servir.


Les trois filles

© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.