Devenir l'auteur d'une bande dessinée

Si vous nous suivez sur Facebook et Instagram, vous savez sans doute que le thème annuel de notre école est les superhéros. Nous avons d'ailleurs constaté que nos élèves aimaient beaucoup ce thème et qu'il allait rejoindre autant les garçons que les filles. Comme nous souhaitons motiver nos élèves encore plus lors des périodes d'écriture (et aussi exploiter le thème annuel, hi! Hi!), nous avons pensé faire une thématique bande dessinée en écriture. (Saviez-vous que la bande dessinée avait gagné en popularité dans les années 30 en raison de la sortie des bandes dessinées sur les superhéros?)




Avec nos collègues, nous avons donc monté une situation d'apprentissage et d'évaluation (amicalement appelée SAÉ) portant sur la B.D.. Voici donc ce que nous allons faire au courant des prochaines semaines. Si vous décidez, vous aussi, d'apprivoiser Garfield, Tintin et leurs amis, vous pouvez télécharger notre présentation PowerPoint en cliquant ici et notre cahier de l'élève en cliquant ici.


Étape 1 : amorce et acquisition de connaissances


Pour commencer, nous présenterons la première partie de notre PowerPoint aux élèves. Dans un premier temps, cela nous permettra d'activer leurs connaissances antérieures afin de voir s'ils sont familiers avec les bandes dessinées. Ensuite, nous aborderons avec eux un bref historique de la bande dessinée et nous leur montrerons le vocabulaire propre à celle-ci. À ce moment, les élèves compléteront les notes trouées dans leur cahier de l'élève.


PowerPoint disponible dans la section écriture

Document de l'élève disponible dans la section écriture


Comme chacun n'a pas la même expérience de lecteur en ce qui a trait à ce genre littéraire, nous avons prévu dans notre horaire une période complète afin que les élèves puissent lire des bandes dessinées. Nous avons sélectionné des titres populaires à la bibliothèque de notre école tels que Cédric, Astérix et Obélix, Garfield et Tintin.


Nous avons aussi monté des cartes à tâches sur des bandes dessinées que nous avons sélectionnées (pour y accéder, cliquez ici). Les élèves auront donc des périodes d'ateliers à thématique bande dessinée. Pour chaque période prévue, ils devront lire une bande dessinée, puis répondre aux différentes questions qui touchent les dimensions de la lecture.


** D'ici la semaine prochaine, nous partagerons gratuitement quelques ensembles de cartes à tâches sur différentes bandes dessinées. Pour le moment, nous avons publié le premier ensemble sur Astérix. Vous pourriez même les utiliser en grand groupe ou en équipe. À vous de voir!


Étape 2 : réalisation


Avant de commencer la réalisation, nous expliquerons aux élèves le vocabulaire en lien avec la bande dessinée, mais aussi les procédés utilisés par les bédéistes. Par la suite, nous formerons des équipes de deux et nous demanderons aux élèves de créer une histoire (à l'aide du schéma du récit) afin qu'ils réalisent leur propre bande dessinée. La démarche se retrouve dans la présentation PowerPoint et un espace est prévu dans le cahier de l'élève pour le plan, la rédaction des dialogues et l'ébauche des dessins.


Nous avons décidé de faire des équipes de deux pour cette écriture, car nous jugeons que faire des planches de dessins (pages d'une bande dessinée) risque de demander beaucoup de temps aux élèves. Comme nous voulons qu'ils fassent environ 4 planches, nous nous sommes dit que deux par élève serait un travail assez exigeant et formateur.


Nous avons prévu environ 7 périodes pour la rédaction de la bande dessinée ainsi que pour les dessins. Évidemment, nous nous réajusterons au besoin si nous constatons que nos élèves ont besoin de plus de temps.


Étape 3 : présentation et évaluation


Nous n'avons pas encore décidé de quelle façon nous présenterons le travail de nos élèves. Ferons-nous une exposition afin que les élèves de l'école viennent voir le fruit du travail des élèves? Inviterons-nous les parents en classe? Suivez notre page Instagram, car nous vous y montrerons le résultat final et nous vous reparlons de la façon dont les bandes dessinées auront été présentées.


Pour ce qui est de l'évaluation, nous avons décidé d'évaluer seulement 3 des 5 critères en écriture soit: l'adaptation à la situation d'écriture, la cohérence et l'orthographe. Notre grille d'évaluation adaptée aux projets ainsi qu'aux deux différents niveaux (5e année et 6e année) se retrouve ici.


Sur ce, nous espérons que cet article ainsi que ce projet vous auront donné le goût d'exploiter le thème de la bande dessinée en classe!


Pier-Ann et Alexandra :)

© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.