Des smoothies en classe, une fois par jour

Cet automne, nous avons rencontré une enseignante qui avait dans sa classe un bar à smoothie et nous sommes tombées sous le charme de cette idée. De façon autonome, les enfants de sa classe apportaient les ingrédients pour leur smoothie et ils les transvidaient dans un mélangeur, pour ensuite le boire comme collation. Étant au 3e cycle, cette idée nous inspirait beaucoup, car nous savions que les enfants étaient capables de faire preuve d'autonomie pour la préparation.

Nous avons donc soumis ce projet sur l'alimentation au concours Croque Santé de Métro afin de pouvoir gagner de l'argent nous permettant d'acheter quelques mélangeurs pour nos classes. À notre grand bonheur, nous avons gagné et nous avons pu nous procurer plusieurs petits mélangeurs.


Avant d'inaugurer officiellement notre bar à smoothie, nous voulions informer les enfants sur l'importance d'une bonne alimentation ainsi que sur les bienfaits de quelques aliments. La première étape consistait donc à remplir, en devoir, durant une semaine un sondage sur le nombre de portions de fruits et légumes qu'ils mangeaient quotidiennement. Par la suite, nos élèves devaient piger un ingrédient vedette à intégrer dans leur smoothie obligatoirement (le tofu a suscité plusieurs réactions...Hi!Hi! ). Finalement, chaque enfant devait préparer une présentation orale à la manière de vrais chefs cuisiniers tout en préparant une fiche de leur recette qui irait dans notre livre de classe. Ils ont adoré ce projet et ils ont encore plus hâte de commencer à intégrer des smoothies comme collation chaque jour.

Ce projet se ferait très bien avec un seul mélangeur, car pour les présentations, c'est ce qui était utilisé. Par contre, pour ceux et celles qui voudraient reproduire un bar à smoothie dans leur classe, voici en quoi le matériel consiste:

  • Un chariot acheté chez IKEA afin de pouvoir tout déplacer près d'une prise de courant et de pouvoir le rouler jusqu'aux salles de bains lors du lavage

  • Trois mélangeurs de type «Magic Bullet» 

  • Des pailles de couleurs

  • Le nécessaire de vaisselle (savon, linges,etc.)

Et voilà, le tour est joué et même les enseignantes peuvent en profiter! Les photos de nos livres de recettes suivront sous peu.



Téléchargez ce document dans la section Devoir projet du blogue.

Téléchargez ce document dans la section Devoir projet du site.

Les trois filles :)

© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.