Des maisons hantées pour l'Halloween

Nous venons de franchir une grande étape cette semaine : l'Halloween est derrière nous. Chaque année, c'est une semaine remplie de fébrilité et d'excitation. Les enfants ont hâte à cette journée et nous, les trois filles, nous avons hâte de pouvoir penser au temps des fêtes! Hi! Hi!


À notre école, les maisons hantées du 3e cycle; c'est une tradition! Une année sur deux (car nous sommes avec nos élèves durant deux ans), nous nous lançons dans ce projet fou qui consiste à constuire des maisons hantées dans chacune de nos classes.


Avertissement : ce projet peut causer des nausées aux enseignantes qui perdent le contrôle de leur classe! 😜 Sans blague, il faut faire preuve de laisser-aller durant les deux journées du projet.

Voici donc les étapes que nous avons suivies si cela vous intéresse pour l'année prochaine:

1) Trouver un thème en grand groupe pour la classe et expliquer le projet (une période).

Par exemple, cette année, la classe d'Alexandra avait choisi de faire un hôtel hanté, la classe de Pier-Ann une enquête et la classe de Sarah un hôpital. Ces thèmes ont permis aux élèves de choisir une mise en scène. De plus, ils ont choisi des costumes et un décor en fonction du choix de la classe.


2) Faire le plan de la classe et déterminer les rôles (une période)

En grand groupe, nous avons fait le plan de notre maison hantée et nous avons divisé le plan en plusieurs petites sections. Chaque section représentait une équipe de deux ou trois élèves. Par exemple, dans la classe d'Alexandra qui faisait l'hôtel, il y avait au départ l'accueil de l'hôtel, ensuite la cuisine, la salle à manger, la sécurité et la chambre. Ce sont les élèves qui donnaient les idées pour chaque étape. Après tout, c'est leur maison hantée!


3) Planifier les scènes (deux/trois périodes)

En équipe, les élèves ont planifié leur scène ainsi que la liste du matériel. Ils ont adoré décider ce qu'ils feraient avec leurs coéquipiers. Lorsque le tout était décidé, ils pratiquaient afin de rester concentré dans leur personnage même si les autres pouvaient parfois rire.

**Il est important de noter que nous n'acceptions pas que les élèves touchent les gens qui passaient dans notre maison hantée. Nous avions eu une discussion en grand groupe sur ce qui faisait peur sans faire des sauts en touchant les gens.


4) Construction de la maison hantée (la veille de l'Halloween/3-4 périodes)

Pour la journée de construction, nous avions demandé aux enfants d'apporter des draps foncés et cinq sacs noirs de poubelle (que nous allons réutiliser pour des arts) afin de faire les murs de la maison. Nous avons donc rangé les tables et les chaises dans un coin de la classe (oui, oui, comme à la fin de l'année)! Pendant que nos élèves bloquaient les fenêtres et mettaient des sacs sur les murs pour camoufler les babillards, nous montions dans un escabeau afin d'installer les draps qui délimitaient les murs du parcours. Par la suite, les élèves installaient les décors qu'ils avaient apportés pour leur scène et ils se pratiquaient.

5) La journée de l'Halloween

C'est une journée épuisante pour les enfants, mais ils adorent! Durant la première période de la journée, les enfants se préparaient et pouvaient aller visiter les autres maisons hantées. Par la suite, pour trois périodes (deux en AM et une en PM), les autres classes de l'école et les parents venaient visiter nos maisons. C'était super! La dernière période était consacrée au rangement. Tout était fait en moins de 20 minutes. Sans blague, avec l'aide des élèves, c'est ni vu, ni connu!


En espérant qu'on ne vous traumatise pas trop avec nos idées folles!

Les trois filles 😊

© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.