Des jeux qui travaillent « le vrai »

Il y a quelques semaines, nous avons reçu deux jeux des Éditions Placote qui est une sous compagnie des Éditions Passe-Temps. Le but de cette entreprise est de créer des jeux éducatifs à faire en famille ou encore en classe. Nous ne connaissions pas leurs jeux auparavant, mais quel bonheur de constater qu'ils ont développé plusieurs jeux pour les petits, mais également les plus vieux.


1- ImProsocial pour développer les habiletés sociales

Le premier jeu que nous avons expérimenté avec nos grands de 6e année est le jeu ImProsocial. Sans blague, c'est un réel coup de cœur pour les enfants, mais également pour nous. Le jeu est bien construit et il est vraiment adapté pour les grands. Le principe est simple et se joue bien classe. Il s'agit en fait de piger une carte avec une mise en situation afin de discuter de différentes situations sociales qui pourraient se produire.


Les sujets abordés avec les cartes sont très variés. Ils permettent de voir comment ils réagiraient lors de situations où ils ne se sentent pas bien avec des amis, en amour, à l'école, avec des adultes, etc. Ça permet de modéliser des comportements sociaux adéquats. Wow!


Comment l'avons-nous utilisé en classe?

Nous voulions adapter le jeu afin d'y jouer en grand groupe. Nous pigions donc une carte avec une situation, nous la lisions en grand groupe et nous pigions deux équipes de deux qui improviseraient leurs réactions. Ce qui est intéressant est de voir la différence entre les deux improvisations. Par la suite, nous faisions un retour en grand groupe et cela amène de belles discussions.


Lorsqu'il nous reste 15 minutes à la journée, les enfants demandent de jouer! Gros coup de cœur !



2- La montagne de la confiance pour développer l'estime de soi

Le deuxième jeu que nous avons expérimenté est différent du premier, car les enfants doivent faire avancer leur personnage sur la planche de jeu. Pour ce faire, ils doivent piger des cartes où ils doivent répondre à différentes questions portant sur l'estime. C'est très intéressant les entendre réfléchir sur le sujet.


Ce jeu pourrait même convenir aux élèves du 2e cycle, mais c'est encore une fois un jeu qui se joue avec la supervision d'un adulte pour pouvoir les guider dans leur réflexion et ainsi les faire grandir.


Comment l'avons-nous utilisé en classe?

Nous avons tout d'abord modélisé la façon de jouer en grand groupe avec eux. Par la suite, Pier-Ann a mis le jeu dans ses ateliers de la semaine et chaque équipe de quatre jouait en sous-groupe à son bureau afin qu'elle puisse les guider et écouter les réponses.



Psst! On aime particulièrement le fait que chaque jeu est accompagné d'un feuillet explicatif qui explique l'habileté travaillée aux adultes. Bonne idée!


Pour en savoir plus, consultez leur site web en cliquant ici.


En espérant que vous aurez la chance de les essayer!

Les trois filles :)

© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.