Une pièce de théâtre pour bien terminer l'année

Pour celles qui ne le savaient pas, nous enseignons l'art dramatique à nos élèves. Eh oui, nous avons développé notre fibre théâtrale en décidant de prendre un poste à notre école 😉. Comme nous passons deux années avec nos élèves, ils savent que lors de notre dernière étape avec eux, nous créons une pièce de théâtre. Vous pourriez également décider de faire ce genre de projet même si vous n'enseignez pas cette matière (prévoir environ une période par semaine dans les premiers mois et un peu plus vers la fin). Nos élèves sont tellement motivés et ce projet leur laissera de beaux souvenirs avant de s'envoler vers le secondaire.


Cette année, nous avons visé grand en décidant de faire la pièce Harry Potter à l'école des sorciers les trois classes ensemble. Ce projet mijotait dans nos têtes depuis le temps des fêtes et c'est en janvier que nous avons décidé de nous lancer. Comme il n'y avait pas de pièce de théâtre adaptée en français, nous avons composé le texte en nous basant textuellement sur le film (c'était en fait une excuse pour nous retrouver les trois ensemble le jeudi soir autour d'un verre de vin...Hi!Hi!). L'avantage de cette pièce est qu'il y a beaucoup de personnages, ce qui fait en sorte que presque tous les élèves ont un rôle. Il est important de savoir que quelques élèves ont formé notre équipe technique (lumières, décors, accessoires, etc.). Par la suite, nous avons séparé le texte en trois actes afin que chaque classe ait sa propre partie. Dans notre cas, la classe de Pier-Ann fait le premier acte, la classe d'Alexandra fait le deuxième acte et la classe de Sarah fait le troisième acte. Comme chaque partie dure environ 30 minutes, notre pièce au complet sera d'une durée de 1h30.


Nous avons tout d'abord fait des auditions afin de déterminer qui allait jouer les personnages principaux. Une fois que la distribution des rôles a été faite, nous avons imprimé et boudiné le texte officiel pour les 75 enfants. Durant tout le mois d'avril, nous avons lu le texte en classe et avons demandé aux acteurs d'apprendre leur texte. C'est au mois de mai que nous avons commencé la mise en scène. Cela demandait beaucoup de discipline de la part de nos grands, mais ils aimaient tellement cela que tout s'est bien déroulé. C'est seulement depuis le début du mois de juin que nous avons enchaîné les trois actes en ajoutant les costumes et les accessoires. Les élèves étaient tellement impressionnés de voir le travail des autres classes et surtout, de voir le résultat final!

Plusieurs d'entre vous doivent se demander comment nous avons fait pour faire ce gros projet durant les examens de fin d'année. Nous étions effectivement les premières à douter au départ, mais c'est une des meilleures décisions que nous avons prises. Comme vous le savez, les enfants étaient épuisés de travailler suite aux évaluations. Les après-midis où nous pratiquions étaient donc parfaits pour changer les idées de tout le monde. En plus, comme nous présentons demain à toute l'école et à tous les parents en soirée, cela conclut bien nos deux années avec eux.


Finalement, une grande majorité des enfants nous disent que c'est un projet coup de cœur pour eux. La semaine passée, lors d'un de nos derniers moments de groupe, un élève a levé la main en disant que cette expérience avait rapproché tout le monde comme une vraie équipe. Même pour nous trois, c'est beaucoup plus facile de s'entraider en étant ensemble pour vivre cette expérience.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous écrire et c'est avec plaisir que nous vous répondrons. Nous pensons déjà à notre prochain thème pour l'année prochaine...À suivre!


Les trois filles 😊

© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.