Une nouvelle thématique pour travailler la grammaire autrement

Comme vous le savez, le métier d'enseignant vient avec son lot de remises en question. «Ai-je assez travaillé ceci?», «Est-ce que j'en ai fait assez?», «Mes élèves sont-ils prêts?». Ce genre de questions vous est probablement familier.


Une certaine remise en question nous est arrivée alors que nous corrigions uniquement le critère des fautes d'orthographe dans textes de bande dessinée de nos élèves (voir le projet en cliquant ici). Ce qui nous a frappées est que malgré avoir modelé et enseigné explicitement à quelques reprises le code d'autocorrection à notre groupe, nous nous sommes rendues compte que l'application de cette stratégie n'était toujours pas efficace. Il restait dans leur texte beaucoup de fautes d'accord dans le groupe du nom par exemple. Bien qu'il soit normal que nos élèves fassent des fautes puisqu'ils sont en apprentissage constant, nous avons pris le temps de faire une analyse réflexive de notre pratique (eh oui, comme dans les stages) afin de voir ce que nous pourrions faire pour les aider encore plus. De nos réflexions a germé l'idée de faire plus souvent des phrases du jour. Notre objectif est d'en faire une à deux par semaine.


Le document que nous vous partageons a été inspiré par le document Phrase du jour qui se retrouve sur le site Jardin de Vicky. Nous aimions beaucoup cette première version, mais comme nous voulions travailler l'autocorrection, il nous fallait avant tout des phrases dans lesquelles se retrouvaient des fautes. Nous avons donc créé 10 phrases du jour où se retrouvent des fautes dans l'accord du groupe du nom ou encore dans l'accord du verbe. Nous voulions aussi travailler les verbes, plus précisément repérer de quel temps de verbe il s'agit.





Finalement, c'est en mentionnant à nos élèves que la correction et l'analyse de phrase étaient un travail précis, comme celui d'un chirurgien que la thématique nous est venue à l'esprit. Nous nous sommes dit qu'en ayant une thématique chirurgie lors de l'analyse de phrase, nous pourrions capter davantage l'attention de nos élèves et rendre cela plus ludique pour eux.


En espérant que notre document vous sera utile!


Pier-Ann et Alexandra

© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.