Un récapitulatif de nos devoirs projets

Comme vous le savez, cette année, nous avons décidé de laisser de côté les devoirs plus «traditionnels» pour donner à nos élèves des devoirs sous la forme de projets. Ainsi, à chaque début du mois, nos élèves ont à faire, à la maison, le projet que nous expliquons en classe. Ils ont donc environ 1 mois pour faire le projet et nous le remettre. Avec cette façon de travailler, nous souhaitons aider nos élèves à développer des stratégies pour s'organiser et aussi leur apprendre à respecter un échéancier.

Nous avons fait un article en août dernier où l'on vous présentait cette nouvelle façon de faire de façon détaillée (cliquez ici pour le consulter). Comme vous êtes plusieurs à nous demander comment nous avons procédé depuis la publication de cet article, nous avons décidé de vous faire un résumé des devoirs projets que nos élèves ont faits jusqu'à présent. D'ailleurs, si vous souhaitez avoir de plus amples informations, une vidéo à ce sujet se retrouve sur notre chaîne YouTube dès maintenant. Cliquez ici pour accéder à la vidéo.


Devoir de septembre: 

En début d'année, nous avons fait passer à nos élèves un test permettant de connaître qu'elles étaient leurs habiletés dominantes. Ensuite, nous avons demandé à nos élèves de créer un mandala représentant leur résultat. Ils devaient dessiner des éléments qui les représentaient selon les habiletés multiples. Le document utilisé se retrouve d'ailleurs sur le blogue. Cliquez ici pour y accéder et le télécharger gratuitement.

Devoir d'octobre:

Le deuxième devoir que nous avons donné cette année a été une ligne du temps. Les élèves devaient  y placer 5 à 10 faits marquants de leur vie. Les consignes se retrouvent dans notre tout premier cahier interactif d'univers social (cliquez ici pour accéder au document). Une fois le devoir remis, les élèves ont présenté leur ligne du temps à tous sous forme de communication orale. Nous avons beaucoup aimé ce projet, car il nous a permis d'en apprendre davantage sur l'histoire de vie de nos élèves.


Devoir de novembre:

Pour le mois de novembre, nous avons décidé d'aborder le thème de l'alimentation et de nous servir de nos Magic Bullet. Nous avons fait piger un aliment à nos élèves qu'ils devaient ensuite intégrer à une recette de smoothie qu'ils pouvaient inventer ou encore rechercher. En classe, ils nous ont présenté leur recette en nous parlant des bienfaits de l'aliment pigé. Ensuite, nous avons goûté à leur recette qui était vraiment exquise. Ce projet se retrouve aussi sur notre blogue, juste ici. Consultez l'article pour télécharger le document gratuitement.

Devoir de décembre:

Vous en conviendrez, décembre est un mois idéal pour s'ouvrir aux autres et offrir du temps aux personnes qui nous entourent. Nous avons décidé de sensibiliser nos élèves à cette période d'entraide et de bienveillance. Pour ce faire, nous leur avons proposé de faire une bonne action à la maison ou encore pour un organisme et de se prendre en photo (en selfie) lors de l'action. Ensuite, les élèves ont écrit un court texte qui racontait ce qu'ils ont vécu. Cette idée de devoir a été adaptée d'un projet que faisait une ancienne collègue d'Alexandra.


Devoir de janvier: 

Au retour des vacances, nous avons donné un devoir un peu plus élaboré à nos élèves. Il s'agit de faire un exposé scientifique sur le thème de leur choix. Il devait donc choisir le sujet qu'ils voulaient traiter dans une liste que nous leur avions donnée, puis faire une recherche documentaire ainsi qu'une présentation. Ils devaient aussi concevoir un support visuel pour leur présentation. Toute la démarche et les documents nécessaires pour faire ce projet se retrouvent dans le livre Enrichissement multiple écrit par Mélanie Jannelle aux éditions Chenelière Éducation. Les élèves ont adoré travailler sur ce devoir et nous avons été plus qu'impressionnées par le fruit de leur recherche. Psst! Une de nos élèves a même fait une recherche sur l'anatomie des cactus. On adore!

Devoir de février:

Ce devoir, nous vous en avons parlé avant le début des Jeux olympiques de cette année. En effet, pour le mois de février, nos élèves sont devenus des journalistes sportifs et devaient récolter des informations leur permettant d'écrire un article, et ce, en équipe de 2. Nous leur avons demandé de faire la collecte d'informations à la maison (donc, remplir le document) et nous avons fait faire l'article à l'école. Ils ont bien aimé! Pour trouver les documents en lien avec ce devoir, cliquez simplement ici.

Devoir de mars:

Après la relâche, notre planification en mathématique faisait en sorte que nous travaillions les diagrammes et les questions d'enquête. Nous avons donc  joint ces apprentissages à notre nouveau devoir projet. En effet, dans le livre Enrichissement multiple se retrouve un document en lien avec la collecte de données et les diagrammes. Nous avons donc demandé aux élèves de choisir une question et de récolter les informations auprès de leur entourage ou encore auprès des élèves de la classe. À la fin du mois, ils devaient simplement nous remettre une affiche contenant leur diagramme ainsi que leur tableau de données.


Devoir d'avril: 

Ce mois-ci, nous exploitons les fameuses COPS (si vous enseignez au 3e cycle, vous savez assurément de quoi nous parlons). Ainsi, nous avons choisi de travailler la découverte de différents métiers avec nos élèves. Ils doivent donc choisir dans leur entourage une personne qui occupe un emploi qui leur plait. Ensuite, ils doivent composer une dizaine de questions qu'ils poseront ensuite à cette même personne. (On travaille la phrase interrogative! Youpi!)

Le devoir à remettre est uniquement le questionnaire, mais pour rendre ce devoir un peu plus signifiant, nous avons proposé aux élèves de faire un salon des métiers en mai prochain. Les personnes interrogées, si elles le désirent, pourront venir présenter leur métier ainsi que leur formation sous la forme de kiosque. Nos élèves ont bien hâte de vivre cette expérience. Nous ajouterons le document sous peu juste ici.


Les devoirs projets des mois de mai et juin sont encore à peaufiner. Soyez assurés que nous vous tiendrons informés et que nous vous partagerons les documents que nous créerons. Aussi, comme nous faisons du looping, nous créerons une deuxième série de devoirs projets différents pour l'an prochain. Restez à l’affût!


N'hésitez pas à nous partager vos propres idées de devoirs projets. Nous sommes toujours extrêmement curieuses de savoir ce que vous faites dans vos classes!

Les trois filles :)

© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.