Un album à découvrir en octobre

Un album à découvrir en octobre pour faire de vos élèves, de parfaits auteurs monstrueux!


Par Marie-Philippe de chez Scolaide

Chaque année, en octobre, on tente de trouver de nouveaux bijoux littéraires qui sauront capter l’intérêt de nos élèves par leurs images dégoutantes, leurs intrigues terrifiantes ou encore leurs saveurs colorées et surprenantes. Ce mois-ci, nous devrons nous réinventer pour rendre la fête de l’Halloween des plus agréables pour nos cocos, sachant qu’ils n’auront peut-être pas la soirée festive tant attendue dans les rues.


Pour satisfaire leur besoin de fêter l’Halloween, je vous présente un album qui, comme toutes les merveilles présentées par de blogue J’enseigne avec la littérature jeunesse l’an dernier, saura faire écrire vos auteurs du même coup!  En plus, il est en lien avec un sujet d’actualité : les virus/pandémies/maladies.. Je parie que nous trouverons quelques clins d’œil à la Covid dans plusieurs productions d’élèves! Il s’agit d’une suggestion de mon ancienne collègue Isabelle, vraie gouroue de la littérature jeunesse, de qui a utilisé cet album pour faire écrire ses élèves du 3e cycle!



Je vous présente donc Monstres malades , écrit par Emmanuelle Houdart. Chacune des pages de l’album présente un monstre classique en version… malade! Les illustrations colorées mettent en scène notre personnage La maladie est présentée (son nom scientifique également) et par la suite, vous la forme d’une fiches informative, nous y retrouvons la description de la maladie, les symptômes et le traitement. Vous me voyez venir avec mon réinvestissement…


Non seulement cet album rigolo vous permettra de revisiter les classiques personnages halloweenesques, mais il vous plongera dans le monde des maladies… farfelues! Il y a tant de pistes d’exploitation possible. D’abord, au niveau du vocabulaire, on entre dans un champ lexical peu utilisé en classe habituellement.



De mon côté, cette année, les élèves inventeront une maladie répugnante et la présenteront à la manière de l’album. Nous afficherons nos créations dans le corridor sous la forme d’un géant recueil de fiches médicales… dans un hopital hanté!

Vous n’avez pas besoin de vous procurez l’album pour apprécier le projet et faire écrire vos élèves sur le sujet. Si vous le désirez, il est disponible en bibliothèque ou à l’achat ici https://www.leslibraires.ca/livres/monstres-malades-emmanuelle-houdart-9782330023409.html



En espérant voir des maladies répugnantes envahir vos classes ce mois-ci… Sauf celle dont on ne doit pas prononcer le nom ;) ! Joyeuse Halloween.

Marie-Philiippe


Merci à ma collègue Isabelle Filion pour la recommandation du livre !

© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.