Souligner la fin de l'année à distance

La fin d'année que nous vivons est tout à fait différente de ce à quoi nous sommes habituées! Comme la majorité d'entre vous, nous avons l'habitude de prévoir plusieurs activités spéciales en fin juin pour nos grands de 5e et 6e année. En début d'année, nous accordons une grande importance à l'accueil et à création du lien, mais en fin d'année, la façon dont nous bouclons la boucle est tout aussi importante!


Cette année, Pier-Ann dit au revoir à ses élèves de 6e année après deux ans avec eux. Alexandra, quant à elle, dit aussi au revoir à ses élèves de 5e année, car comme elle accouche en septembre, elle ne sera pas là pour sa deuxième année de looping avec eux.


Nous cherchions donc des idées simples, mais signifiantes qui nous permettraient de célébrer les beaux souvenirs que nous avons créés tous ensemble dans notre grande classe de 51 élèves.


Nous avons donc eu envie de créer une rencontre virtuelle pour célébrer nos souvenirs de l'année ! Au menu : tenue chic, jus pétillant pour lever notre verre à distance sans oublier une présentation avec des tops 3 selon différents sujets. Si vous voulez organiser une petite rencontre de ce genre, voici les étapes que nous ferons afin d'être prêtes pour la semaine prochaine.


1) Lancer une invitation spéciale par courriel

Chaque dimanche, nous envoyons le plan de travail de la semaine à nos grands. Cette fois-ci, le courriel sera accompagné d'une invitation toute simple avec la date et l'heure de la rencontre sans oublier la suggestion de nous mettre sur notre 31 pour l'occasion. Nous ne partagerons pas notre invitation comme la date et l'heure sera différente pour chaque classe, mais le simple fait de recevoir cette invitation rendra le tout un peu plus intrigant!


2) Préparer un PowerPoint avec des tops 3 selon différents sujets

Nous avions le goût d'impliquer les enfants dans la création de notre présentation pour cette journée. Nous avons donc créé une feuille très simple que nous joindrons à notre courriel du dimanche afin que les enfants puissent la remplir. Le but étant de récolter leur réponse et de voir, par exemple, quels ont été les trois projets les plus populaires dans l'année. Nous irons chercher des photos et nous bâtirons une présentation pour accompagner les discussions de cette dernière rencontre. Nous avons très hâte de découvrir leur réponse! N'hésitez pas à télécharger la feuille en cliquant ici et à l'utiliser à votre tour.


3) Terminer la rencontre en portant un toast à l'année qui se termine

Plusieurs d'entre vous faites la même chose à la fin de l'année, alors pourquoi ne pas le faire à distance ? Nous demanderons aux enfants de prévoir un jus pétillant pour que nous puissions terminer avec un petit mot et un beau moment de groupe.


Alors voilà, ce sera notre façon toute simple de leur faire revivre des beaux moments et surtout de les impliquer dans cette dernière rencontre avec le petit questionnaire souvenir. Bien entendu, les élèves de 6e année auront droit à une haie d'honneur à 2 mètres de distance ainsi qu'à un album de finissants numérique sur lequel Pier-Ann a travaillé très fort !


Nous vous souhaitons la plus belle des fins d'année avec vos élèves ! Une fois les vacances arrivées, nous pourrons être fières du travail accompli. Bravo à vous chères collègues à distance!


Pier-Ann et Alexandra





© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.