Salon du livre des enquêtes

En octobre et en novembre, nous avons exploité le thème des enquêtes avec nos élèves. Nous en avons parlé sur notre compte Instagram (@troisfillesautrement), mais voici en détail ce que nous avons présenté la semaine dernière lors de notre exposition. Si ce thème vous intéresse, vous pourrez à votre tour faire ce projet dans vos classes. Pour en savoir plus sur les ressources et les activités que nous avons utilisées, consultez notre article où l'on présente notre planification du mois d'octobre. Plusieurs documents pertinents y sont présentés.


Les enfants ont adoré ce thème, car comme nous avons baigné dans celui-ci pour plusieurs semaines, ils sont devenus de « vrais experts » des enquêtes (et nous aussi!). Nous avons même conclu ce thème avec la rencontre d'une enquêteuse (maman d'une élève si généreuse de son temps). Les enfants avaient des yeux brillants!





Nous en avons déjà parlé dans des articles l'année dernière, mais depuis que nous avons testé les unités d'écriture et qu'il était proposé de faire une célébration à la fin du travail, nous tentons (quand nous avons le temps...Hi! Hi!) de le faire. Nous avons donc décidé d'organiser un Salon du livre sur le thème des enquêtes pour célébrer leurs efforts.


Travail sur un roman d'enquête

Notre objectif était d'organiser un Salon du livre, les enfants devaient donc se choisir un roman d'enquête et faire le devoir projet sur celui-ci (consultez la section document pour le télécharger).





Plusieurs d'entre vous nous ont écrit afin de savoir quels étaient les romans proposés. Voici donc quelques-uns des romans choisis par nos grands de 5e et 6e :


-Plusieurs romans de l'auteur Laurent Chabin (L'énigme du canal, Piège à conviction, L'assassin impossible, etc.) des éditions Hurtubise;

-Le mystère des jumelles Barnes par Carole Tremblay des éditions Bayard;

-La série Sarah-Lou détective privée de l'auteure Audrée Archambault des éditions de la Bagnole;

-La série Léo P. détective privé par l'auteure Carine Paquin des éditions Petit Homme;

- Quelques élèves plus experts ont lu des romans classiques d'Agatha Christie.





Lorsque le document était complété, les enfants devaient créer une affiche en classe. Ils se sont tellement appliqués, le résultat des affiches était incroyable.


Texte d'enquête

Comme les élèves étaient vraiment motivés en baignant dans le thème des enquêtes, nous leur avons proposé de laisser-aller leur imagination en composant le début d'une histoire d'enquête. Ils devaient donc se baser sur le schéma du récit pour composer la situation initiale ainsi que l'élément déclencheur d'un récit d'enquête. Nous pensions ne pas avoir à corriger de trop longs textes, mais au contraire, ils étaient vraiment inspirés. C'était long à corriger, mais nous avons eu des frissons!



Ce qui était au tableau lorsque nous avons présenté le projet aux enfants.


Suite à notre correction de leur bouillon, ils ont corrigé leurs erreurs et ont fait un propre à l'ordinateur qu'ils ont présenté lors de l'exposition. Pier-Ann a même eu le temps de leur faire réaliser une page couverture. Le résultat était splendide! Les élèves étaient fiers de présenter les textes à l'exposition également.




Bien entendu, nous avons invité les parents ainsi que nos collègues du 2e cycle à venir, c'était tellement motivant pour les jeunes de voir que les gens s'intéressaient à leurs projets. Les efforts en valaient la peine!






Bref, si vous cherchez un thème avec énormément de possibilités d'exploitation et un but motivant, n'hésitez pas deux minutes à vous lancer dans ce projet d'envergure en revenant du congé des fêtes. Nous avons adoré!


Écrivez-nous si vous avez d'autres questions! :)



© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.