Projet d'écriture : Connais-tu?

Connaissez-vous la collection de livres Connais-tu? C'est une collection publiée chez les éditions Michel Quintin qui explique aux enfants, de façon humoristique, le parcours de personnes qui ont marqué notre époque ou encore l'histoire. À tire d'exemple, il y a des Connais-tu à propos de Samuel de Champlain, Maurice Richard, Nelson Mandela, etc. Nous avons décidé de travailler à partir de ces livres pour faire notre dernière écriture de l'année (pendant que les élèves d'Alexandra qui sont en 6e année faisaient leur tâche du MEES).


C'est grâce à notre collègue qui enseigne en classe TSA que nous avons eu l'idée de faire ce projet. En effet, elle avait décidé de travailler le texte informatif avec ses élèves en écrivant des petits livres inspirés des Savais-tu?. Nous avons trouvé cette idée fort intéressante, mais comme cette collection aborde les animaux, nous ne voulions pas utiliser ce thème puisque nous allons refaire notre projet sur les animaux polaires l'an prochain (en raison du looping). C'est alors que nous avons eu l'idée d'exploiter la collection Connais-tu.




Amorce et premières activités

La première chose que nous avons faite avec nos élèves a été de leur lire un Connais-tu?, plus spécifiquement celui à propos de Maurice Richard. Après la lecture, en grand groupe nous avons fait une pratique guidée pour montrer aux élèves comment remplir le plan (voir dans la section document). En effet, ce plan leur permet de saisir les informations pertinentes se retrouvant dans le livre et qui devraient se retrouver plus tard dans le leur.





Après ce premier contact, nous devons avouer qu'un réel engouement s'est créé autour de cette collection. Nous avions été en chercher plusieurs à la bibliothèque de notre école et les élèves se les arrachaient littéralement des mains.


Comme deuxième activité, nous avons demandé aux élèves de se choisir une livre Connais-tu? et de remplir le plan en équipe de deux. Une fois le travail terminé, ils ont présenté à la classe la personne sur laquelle ils avaient travaillé. C'était formidable de voir les élèves aussi impliqués dans le travail et les voir attentifs alors que les autres présentaient.


Écriture

C'est après ces deux activités que nous avons réellement amorcé l'écriture. Nous avons demandé aux élèves de choisir une personne marquante dans le domaine de leur choix. Pour les aider, nous avons fait une tempête d'idée au tableau. Cette année, c'est l'une de rares fois où les élèves n'ont pas eu de difficultés à trouver la personne sur qui ils désiraient travailler. À titre d'exemples, nos élèves ont travaillé sur des personnes assez diversifiées telles que Marc-André Fleury, Charles Aznavour, Kim Gingras, Chris Hadfield et plusieurs autres.


Une fois leur choix fait, il ne restait plus qu'à faire une recherche d'informations à l'aide du plan qu'ils connaissaient déjà. Nous avons insisté sur l'importance de noter à l'aide de mots-clefs et dans leurs mots pour ainsi éviter de plagier des phrases complètes des oeuvres. Lorsque la recherche a été terminée, nos jeunes écrivains se sont lancés dans la rédaction de leur tout dernier texte de l'année.


Actuellement, les textes ne sont pas encore tous terminés. Nous avons planifié qu'une fois le brouillon terminé et corrigé (super, de la correction!), ils vont écrire leur propre sur le site Book Creator ( https://bookcreator.com/ ) afin d'en faire un vrai petit livre. Restez à l’affût, car nous publierons des photos des résultats sur notre compte Instagram (@troisfillesautrement) ainsi que sur notre page Facebook.


Lecture

Comme vous l'avez vu avec le projet sur la guerre, nous adorons joindre notre thématique en écriture à la lecture. C'est pour cette raison que nous avons créé une évaluation de lecture à partir d'une partie du livre Connais-tu Nelson Mandela?. Le questionnaire ainsi que le corrigé sont d'ailleurs dans la section lecture de notre site, cependant le texte n'y est pas en raison des droits d'auteur. Pour ceux et celles qui n'ont pas plusieurs exemplaires de ce livre, vous pouvez vous servir de cette évaluation comme entretien de lecture et sélectionner les questions qui vous conviennent.




Nous espérons que ce projet d'écriture motivera vos petits auteurs!


Pier-Ann et Alexandra



© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.