Notre « to do list » du retour du temps des fêtes

Mis à jour : janv. 7

2020 est bel et bien arrivé et le retour au travail aussi! Contrairement à plusieurs d'entre vous, nous n'avons pas eu une journée pédagogique pour commencer la semaine. Il fallait donc nous lancer avec les enfants dès ce matin! Par chance, nous avions une période libre tôt dans la journée pour nous permettre de commencer à nous organiser dans les semaines à venir.


Eh oui, avant les fêtes, nous n'avions pas la motivation de tout planifier (même si nous connaissions quand même les grandes lignes de ce que nous allions faire). Comme beaucoup d’enseignantes, nous étions fatiguées et nous n'avions pas la tête à penser à ce que le reste de la deuxième étape nous réservait. Nous nous sentions comme à la ligne d'arrivée d'une course folle qui durait depuis septembre... Hi! Hi! Le congé des fêtes nous a donc permis de reprendre des forces pour entamer de façon positive l'année 2020.


Une méthode pour nous libérer l'esprit

Depuis septembre, nous avons chacune notre petit cahier dans lequel nous mettons au début de chaque semaine ce que nous avons à faire que ce soit en lien avec la classe, notre entreprise ou encore des choses plus personnelles. Nous avions trouvé ces petits cahiers parfaits lors de notre roadtrip au Target, mais il serait facile de vous en créer un pour la nouvelle année. Il s'agit simplement de le faire chaque dimanche ou lundi et c'est vraiment aidant pour ne rien oublier. Lorsque nous n'arrivons pas à tout faire ce qu'il y a d'écrit, nous l'inscrivons à nouveau la semaine suivante. Bref, nous avons commencé par nous faire une liste de ce qui était plus urgent.


Ce que contient notre « to do list » cette semaine

Comme vous pouvez vous en douter, notre liste est un peu plus longue qu'à l'habitude, car cela fait plus de deux semaines que nous n'avions pas touché à notre planificateur ( et on ne le regrette pas ;) ).



Voici donc les tâches que nous aimerions réaliser lors de nos périodes libres, le matin (comme nous arrivons tôt) ou encore le midi:


1- Trouver notre devoir projet de janvier

Si vous connaissez notre fonctionnement avec les devoirs projets, vous savez que chaque début de mois, nous donnons un nouveau devoir projet à nos grands (cliquez ici pour en savoir plus). Nous avons une planification sur deux ans qui nous permet d'utiliser les anciens devoirs projets si nous le souhaitons, toutefois, il y a deux ans notre devoir portait sur les Jeux olympiques d'hiver qui se déroulaient à PeyeongChang. Vous comprendrez donc que nous devons en créer un nouveau que nous vous partagerons certainement dans les prochains jours!


2- Relire les unités d'écriture sur le texte informatif

Dès cette semaine, nous commencerons notre grand thème sur les animaux polaires. C'est un projet que nos élèves A-D-O-R-E-N-T! Nous avions déjà fait un article sur le sujet si vous voulez en savoir plus (cliquez ici). Nous exploiterons donc les ateliers d'écriture sur le texte informatif. C'est vraiment la façon de faire qui nous aide le plus pour accompagner nos élèves à devenir de meilleurs auteurs. En plus, les leçons sont déjà écrites ce qui nous permet de transmettre des informations pertinentes en confiance. Il nous faut simplement relire les leçons afin de bien les maîtriser. Rendez-vous sur notre chaîne YouTube si vous voulez visionner nos vidéos sur les ateliers d’écriture!


3- Imprimer des ateliers pour le mois

Nous voulons poursuivre notre fonctionnement par atelier (même si notre armoire à ateliers nécessite un grand ménage...ouf! ). Nous faisons trois périodes par semaine avec les 51 élèves. Pour ce faire, nous devons avoir 6 ateliers différents (en plusieurs exemplaires) chaque semaine (pour consolider le français et les maths). Nous allons donc sur le site Mieux Enseigner dans les boutiques qui partagent des documents gratuitement et nous imprimons des ateliers sur les notions qui touchent les semaines à venir. De cette façon, nous plastifions à l'école et nos élèves qui aiment découper nous aident lors des récréations. Cela nous évite de courir chaque semaine pour des ateliers!


4-Planification du projet sur les lieux de culte en ECR

Il y a deux ans, nous avions fait un projet en ECR sur les lieux de culte et nous avions beaucoup aimé l'idée (qui vient d'ailleurs de Marie-Philippe qui est derrière la page Scolaide). Toutefois, comme dans n'importe quel projet que nous faisons pour la deuxième fois, nous voulons y ajouter quelques petites modifications afin de le rendre encore plus agréable pour les élèves. Nous allons donc faire cela cette semaine et pouvoir vous partager le tout par la suite si cela peut vous servir! :)


5- Valider le matériel pour le projet de sciences des animaux polaires

Qui dit sciences, dit matériel! Le projet que nous ferons en janvier nécessitera quelques items que nous voulons être certaines d'avoir sous la main pour réaliser le projet en question. D'ailleurs, si vous vous cherchez un projet clé en main et intéressant à faire cet hiver, rendez-vous dans notre section sciences pour le découvrir (ou cliquez ici).


6- Correction des situations d'écriture

Comme nous n'avons pas touché à notre planificateur pendant deux semaines, vous pouvez en conclure que nous n'avons pas non plus touché à notre pile de correction. Hi! Hi! Nous avons donc 25 belles situations d'écriture sur le thème de Noël à corriger. Go! Go ! Go! On se donne comme objectif d'en faire 5 par jour, c'est moins décourageant.


7- Photocopies

Un autre truc qui nous fait beaucoup sauver de temps chaque semaine est de faire nos photocopies du mois à l'avance (ou même de l'étape quand nous sommes très motivées). Nous avons la chance de travailler en équipe alors pendant qu'une de nous deux s'installe au photocopieur, l'autre fait d'autres tâches.


8- Boire beaucoup de tasses de café

Un MUST pour y arriver...mais sans blague, nous allons y aller une chose à la fois et si nous n'arrivons pas à tout faire, nous terminerons tout simplement la semaine prochaine. Comme nous nous rappelons souvent, nous faisons du mieux que nous pouvons avec le temps que nous avons.


Sur ce, nous vous souhaitons un heureux retour en classe et surtout, une année 2020 remplie de beaux moments !


Pier-Ann et Alexandra










© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.