Nos plus récentes lectures

Nous vous avons déjà parlé de nos lectures dans une vidéo YouTube que nous avons tournée il y a quelques semaines de cela. Nous avons instauré à notre routine quotidienne un moment où nous prenons le temps de lire des livres pour nous (c'est-à-dire des livres qui n'ont pas de lien avec un projet futur en classe ou qui ne parlent pas de pédagogie) et nous adorons cela! Comme nous avons eu le temps de lire plusieurs livres, nous avons décidé de rédiger un petit article afin de vous en parler et ainsi vous donner des idées de lecture pour l'été. Avouez que se prélasser sur le bord de la piscine est beaucoup plus attrayant lorsque vous avez un livre dans une main (et un petite sangria dans l'autre)!


L'infirmière d'Hitler de Mandy Robotham

Note attribuée: atteint nos attentes


Pier-Ann a brièvement parlé de ce livre dans les vlogs que nous avons partagés sur notre chaîne YouTube. Ce livre raconte l'histoire d'une sage-femme allemande, qui au départ, est prisonnière dans un camp de concentration. Comme elle démontre ses capacités de sage-femme dans les camps en aidant les femmes à accoucher, on l'envoie s'occuper d'une future maman plutôt célèbre. Vous êtes sans doute en mesure de deviner de qui il s'agit... Ce roman fictif à saveur historique est très intéressant. Même s'il ne s'agit pas d'une lecture légère, c'est tout de même fascinant de suivre cette femme dans son quotidien qui est bien loin du notre.

C'est le premier livre de l'auteure Mandy Robotham, mais son second livre The secret messenger paraîtra sous peu en anglais. Ce titre rempli de mystère est un autre roman historique que nous lirons avec plaisir une fois qu'il sera traduit.




La théorie du drap contour de Valérie Chevalier

Note attribuée: atteint nos attentes


Nous vous avons déjà parlé de cette auteure l'été dernier, car nous avons dévoré ses livres Tu peux toujours courir et Tu peux toujours rester. Nous avons aussi lu ce livre en quelques heures, mais nous n'avons pas eu un coup de coeur comme pour ses deux autres livres mentionnés plus haut.

Dans ce livre-ci, on suit Florence, une jeune adulte, qui chemine dans son parcours amoureux en s'adressant aux hommes qui l'ont marquée. On retrouve encore le même ton humoristique de l'auteure que nous adorons, mais nous avons trouvé que la formule sous laquelle est écrit ce livre est moins accrocheuse. C'est une bonne lecture d'été en raison de son ton léger, mais nous préférons encore de loin Tu peux toujours courir et Tu peux toujours rester.



Les petites victoires de Constance Prévost d'Amélie Vallée

Note attribuée: dépasse nos attentes


Vous est-il déjà arrivé de lire des livres dont vous aimeriez qu'il y ait des suites à l'infini? Eh bien, pour nous, les deux livres d'Amélie Vallée (L'univers de Constance Prévost et Les petites victoires de Constance Prévost) en sont de bons exemples. Nous nous sommes réellement attachées aux personnages d'Étienne, Tess et Constance qui vivent une amitié empreinte de sincérité et de folie. À plusieurs moments dans notre lecture, nous avons ri à voix haute en raison des dialogues toujours remplis d'une répartie épatante. Dans Les petites victoires de Constances Prévost, nous retrouvons le personnage principal qui tente de faire le point sur sa vie sentimentale avec le soutien de ses deux amis. Le seul hic de ce livre... puisqu'il se lit d'un bout à l'autre, vous serez déçues de le terminer aussi rapidement. Bref, une chose est certaine, nous attendons avec impatience de nouvelles parutions d'Amélie Vallée!





Comme toi de Lisa Jewell

Note attribuée: dépasse grandement nos attentes


Nous avons lu ce dernier livre grâce à Annie, instigatrice d'un club de lecture sur sa page Instagram (@danslemondedemmeannie). Nous avons littéralement dévoré ce roman captivant du début à la fin. L'intrigue, mais surtout la façon dont les éléments sont racontés par l'auteure font en sorte de nous tenir en haleine et nous empêchant de refermer le livre. Comme vous avez pu le constater dans cet article, c'est le premier livre de genre suspense dont nous parlons, mais il nous a réellement donné le goût d'en lire d'autres. Nous ne voulons pas en révéler trop sur l'histoire, par crainte de dévoiler des "punchs", cependant on peut vous dire que le livre parle d'une jeune fille qui s'est fait enlever et de sa mère qui tente de cheminer face à sa disparition. Pourquoi ce livre s'intitule-t-il Comme toi? À vous de le découvrir en le lisant!





N'hésitez pas à partager avec nous vos nouveaux coups de cœur littéraires! C’est certain que nous aurons besoin de plusieurs suggestions pour l'été qui s'en vient! ☺️


Alexandra et Pier-Ann

© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.