Nos nouvelles recettes chouchous du confinement

Plus tôt cette année, vous avez probablement vu passer sur nos réseaux sociaux un tout nouveau hashtag: enseigneretpopoter. En effet, nous avions pris plaisir à vous donner quelques idées de recettes pratiques pour les lunchs ou encore pour les collations. Maintenant que nous sommes à la maison depuis six semaines déjà, nous avons passé beaucoup de temps aux fourneaux (pas autant que Ricardo, évidemment) et avons quelques suggestions de recettes à essayer si jamais vous êtes à court d'idées. Attention, nous ne nous considérons pas comme des cuisinières dans l'âme, mais nous adorons aller lire sur des blogues différentes recettes lorsque l'inspiration nous manque. Sans compter que notre amie Julie (qui est aussi enseignante) ne cesse de nous inspirer en nous envoyant plein de recettes à essayer!


Nous avons donc décidé de vous en proposer afin de peut-être vous simplifier la vie lors du retour au travail des prochaines semaines. Les recettes utilisées sont prises sur différents sites et non sont pas de notre cru. Nous ne faisons que partager nos belles découvertes! Pour chaque recette, vous aurez donc le lien qui vous mènera directement au site où nous l'avons prise.


Recette #1: Shakshuka ou œufs pochés en sauce tomate (pour les intimes)

Source: Ricardo, cliquez ici pour y accéder


C'est Marie-Philippe (Coucou Scolaide) qui nous a fait découvrir cette succulente recette lors d'un brunch entre filles. Nous aimons nous la faire lorsque nous dînons à la maison (quoiqu'elle est tout aussi délicieuse lorsque réchauffée). Les ingrédients principaux étant assez légers (oeufs, tomates en dés, fromage feta et épices), cette recette sera un repas complet servi avec du pain et des crudités. En lisant les commentaires sur le site de Ricardo, vous verrez qu'elle est très appréciée, mais aussi que plusieurs personnes ont trouvé des idées pour agrémenter ce repas. Cette semaine nous avons décidé de faire la version originale conçue pas notre cher Ricardo, mais nous aimons l'idée (pour une prochaine fois) d'ajouter des haricots noirs et de remplacer le persil par de la coriandre pour lui donner une allure mexicaine!



Recette #2: Bol coréen

Source: K pour Katrine, cliquez ici pour y accéder


Peut-être l'avez-vous déjà remarqué en regardant nos stories Instagram, mais nous sommes vraiment tombées sous le charme des recettes du site et des revues de K pour Katrine. Cette belle histoire d'amour a commencé alors qu'Alexandra avait décidé de couper le gluten et les produits laitiers le plus possible de son alimentation. (Cela n'a pas duré très longtemps, un peu comme lorsqu'elle avait décidé d'arrêté de boire du café en plein "rush" des bulletins.) Par contre, sans gluten ou avec gluten, nous avons toutes les deux pris l'habitude de fouiller sur le site de K pour Katrine lorsque nous faisons notre planification de repas hebdomadaire.


Son bol coréen est tout simplement délicieux! Bien que faire cette recette nécessite quelques étapes (mariner les légumes, faire la sauce, cuire la viande, cuire le riz, etc), cela vaut le coup, car le mélange des saveurs est tout simplement incroyable. D'ailleurs, lorsque certaines recettes demandent plusieurs étapes comme celle-ci, nous prenons l'habitude d'en faire un peu plus afin d'en avoir pour nos lunchs et ceux de nos copains. Lorsque nous avons essayé la recette du bol coréen, la seule chose que nous avons modifiée est que nous n'avons pas ajouté les arachides dans la sauce (Pier-Ann est allergique). C'est vraiment un bol à essayer!



Recette #3: Bol poké aux crevettes épicées

Source: Ricardo, cliquez ici pour y accéder


Cette recette a tout d'abord été testée par Alexandra, car elle avait une soudaine envie de manger un fameux bol poké, mais étant enceinte, elle devait opter pour une recette sans poisson cru. C'était la première fois que nous testions un bol poké avec des crevettes et nous n'avons vraiment pas été déçues ! En plus, si vous cherchez une recette qui se cuisine rapidement tout en demeurant santé, optez pour des crevettes déjà cuites, il vous faudra seulement les faire mariner. Le tour est joué! On se demande souvent qu'est-ce qu'on ferait sans notre cher Ricardo!




Recette #4: Poulet thaï au poivre noir et vermicelles à l'ail

Source: Half baked harvest, cliquez ici pour y accéder


Tout d'abord, ne vous fiez pas à la photo qui ne rend vraiment pas justice à cette recette qui a largement dépassé nos attentes! Si vous êtes à la recherche d'une recette qui vous rappellera le resto asiatique du coin et qui se fera en 25 minutes top chrono, vous DEVEZ l'essayer. C'était la première fois qu'une recette nous proposait de faire revenir les vermicelles cuits dans un peu d'huile, d'ail et d'y ajouter ensuite du lait de coco. Le résultat était si onctueux que ce sera difficile de ne pas répéter l'expérience chaque fois que nous cuisinerons des vermicelles.


D'ailleurs, c'est notre amie Julie (cuisinière hors pair mentionné au début de l'artcile) qui nous a fait découvrir ce blogue américain qui est une véritable mine d'or! Si vous voulez saliver encore plus, consultez sa page Instagram, la femme derrière la page y partage chaque jour des recettes simples, mais décadentes!



Recette #5: Galettes réveille-matin

Source: Savourer, cliquez ici pour y accéder


On ne sait pas pour vous, mais nous tentons souvent de varier nos déjeuners! Que ce soit avec des gruaux agrémentés de granola, de pouding au chia ou d'un fameux bagel, c'est toujours plus motivant commencer la journée avec une nouvelle idée. Cette fois-ci, nous avons testé les galettes réveille-matin de Geneviève O'Gleman. Ce qui est super avec son site web, c'est que nous savons qu'elle propose des recettes équilibrées et saines.


Avec le retour au travail imminent, si vous cherchez une recette qui saura vous donner de l'énergie et des protéines le matin, nous vous la conseillons vraiment! En plus, vous pouvez facilement adapter les ingrédients avec ce que vous avez sous la main. Nous n'avions plus de noix de Grenoble, nous avons tout simplement mis des pistaches et c'était délicieux.



Voilà pour nos recettes préférées des dernières semaines! Partagez-nous vos dernières découvertes!


Pier-Ann et Alexandra

© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.