Nos cabanes de rêve

Voici le premier projet d'écriture que nous avons fait de la mi-septembre à la mi-octobre. Il s'agit d'un projet inspiré du site Livres Ouverts qui nous présentait cet album intriguant :Graines de cabanes par Philippe Lechermeier.


L'auteur nous fait voyager avec son personnage dans un monde imaginaire où l'on découvre les cabanes les plus extravagantes du monde. Les illustrations sont superbes et il est facile de pouvoir questionner nos élèves sur les différentes cabanes qui sont présentées. À la suite de la lecture, les discussions suscitées par cet album sont vraiment intéressantes.


Tout d'abord, nous avons fait visualiser la cabane de rêve de nos élèves dans leur tête en leur demandant de ne pas se restreindre! Ils devaient ensuite créer un croquis de l'extérieur et de l'intérieur de leur cabane. Les résultats étaient vraiment épatants.

Lorsque le croquis a été fait, nous avons présenté les caractéristiques d'un texte descriptif et nous avons expliqué nos attentes en lien avec ce premier texte de l'année. Voici que ce nous avons demandé à nos élèves :

  • Une introduction 

  • Un paragraphe qui décrit en détail (comme un auteur) l'extérieur de la cabane de rêve.

  • Un paragraphe qui décrit en détail (comme un auteur) l'intérieur de la cabane de rêve.

  • Une conclusion 

**Nous avons beaucoup parlé des cinq sens aux enfants : ce que l'on entend, ce que l'on voit, ce que l'on ressent à l'intérieur, etc. C'est très aidant!

Nous aimons souligner les efforts fournis par nos élèves en célébrant la publication des textes (comme dans les ateliers d'écriture). Nous avons donc choisi de faire une exposition des textes et des œuvres. Les élèves étaient tellement motivés! Ils ont travaillé très fort pour améliorer leur texte plusieurs fois sans oublier la correction des erreurs à la fin. 

De façon simultanée, nous avons fait une oeuvre de leur cabane. Les résultats étaient très beaux! 


Voici les étapes du projet :

1) Faire un croquis de l'intérieur et de l'extérieur.

2) Tracer l'extérieur de la cabane à la mine très pâle sur une feuille 11x14.

3) À l'aide des crayons de bois, dessiner la cabane.

4) Faire le fond au pastel sec. Nous avons demandé aux élèves de faire un dégradé. 

5) Coller l'oeuvre sur un grand carton.

Il faut prévoir plusieurs périodes pour le projet, car comme nous avons pris des cartons assez grands, c'était long pour les élèves de tout faire minutieusement. 



En espérant que ce projet vous sera utile et que vos élèves auront autant de plaisir que les nôtres à laisser leur imagination prendre le contrôle de leurs pensées! 

Les trois filles 😊

© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.