Les grandes lignes de notre première semaine

Mardi, nous ferons la rencontre des 51 élèves avec qui nous passerons la prochaine année scolaire (et la suivante comme nous faisons du looping). Nous voulons donc prendre le temps de profiter des quatre jours de la première semaine d'école pour faire des activités qui favoriseront le développement du lien avec nous, mais aussi entre eux. Nous aurons 26 élèves de 5e année et 25 élèves de 6e année, c’est donc une priorité pour nous de travailler l’esprit de groupe!

Notre but étant de nous entraider dans la communauté enseignante, voici les grandes lignes de notre planification de la première semaine. Elle est évidemment sujet à changement (nous aimons mieux en avoir trop que pas assez ...Hi! Hi! ). Si elle peut vous servir, tant mieux!


Mardi :

-Jeu de présentation Qui de nous deux

Comme nous sommes deux dans la classe, nous avons créé un PowerPoint avec différentes questions que nous poserons aux enfants. Ils devront deviner à qui de nous deux l’énoncé s’applique le plus. Les enfants seront tous debout et ils devront s'asseoir lorsqu'ils n´auront pas la bonne réponse. Le dernier élève debout pourra nous poser la question de son choix !


-Activité Trouve quelqu’un qui

Un classique de la rentrée ! Les enfants se promèneront dans la classe pour trouver une personne qui correspond à une case de la grille. Ils apprendront ainsi à se connaître ! Nous demanderons à ce qu’ils trouvent autant des élèves de 5e que des élèves de 6e. Pour avoir accès à notre activité, cliquez ici.


- Valeurs/routines de la classe

Nous le donnerons les explications à partir de notre affiche cactus des valeurs qui se trouve dans la section affichage du blogue. Cliquez ici pour y accéder.


-Jeu de groupe Sauvons Fred

L’activité provient du site de La classe de Karine et elle est gratuite. Yé! Nous avons vu plusieurs personnes la faire et c’est à notre tour de l’essayer! Cliquez ici pour vous rendre sur son site web.


Mercredi :

-Lecture de l’album Le grand livre des superpouvoirs

Notre thème de l’année étant les super-héros, nous avons adoré la suggestion des filles du blogue J’enseigne avec la littérature jeunesse. Nous en ferons la lecture en grand groupe, par la suite les élèves devront trouver quel est leur« pouvoir » et le partager au groupe comme le font les personnages de l’album. Nous animerons une discussion sur le sujet et cela nous permettra d'apprendre à les connaître davantage!





-Premier échange du journal dialogué

L’idée du journal dialogué nous a été proposée dans nos cours de 2e cycle donnés par Richard Robillard. Ce journal a pour but de contribuer à développer un lien d’attachement sécurisant avec nos élèves. Le principe est simple et nous en avons déjà parlé quelques fois sur Instagram (@troisfillesautrement). Il s’agit d’un cahier où nous échangeons avec chaque enfant de notre groupe. Nous posons parfois des questions précises, parfois ils nous écrivent ce dont ils ont envie de nous parler. C’est vraiment libre et nous ne corrigeons pas les fautes! Cela nous demande du temps pour répondre bien entendu, mais c’est toujours très gagnant avec nos grands. Nous avons déjà eu des confidences qui ont pu aider des enfants qui étaient trop timides pour se rendre vulnérables et nous confier leurs maux de vive voix. Cette semaine, nous leur demanderons de nous parler d’eux, de nous dire comment ils se sentent dans la classe et ce qu’ils ont hâte de vivre cette année!


-Cartes de fête

En après-midi, nous commencerons la conception des cartes de fête. Dans nos responsabilités qui changent chaque mois, les enfants peuvent s’inscrire dans le comité fête. Ils doivent alors trouver une vidéo drôle à présenter pour la fête de l’élève et faire circuler une carte que les autres enfants (et nous)signerons. Nous faisons donc faire des cartes durant la première semaine. Cette année, nous avons décidé de faire une carte avec un élément qui ressort quand nous ouvrons la carte.


Jeudi:

-Défi de l’oeuf

Alexandra avait fait cette activité pour la première fois dans sa première année d'enseignement alors qu'elle travaillait dans une autre école. L'idée originale provient donc des deux enseignantes avec qui elle travaillait à ce moment (salut les soeurs Evelyne et Geneviève Gagnon! :) ).Nous avons réalisé à nouveau ce défi il y a deux ans avec nos élèves et nous avons eu beaucoup de plaisir! Il s'agit d'une activité pour développer les liens entre les enfants. En équipe de deux, ils doivent trouver un moyen de ne pas casser l'oeuf que nous laisserons tomber d'en haut d'un escabeau (environ 2 mètres en hauteur). Nous mettrons du matériel à leur disposition ( et ils pourront créer ce qu'ils veulent par la suite. Plusieurs construisent un parachute et d'autres un dispositif pour enrober l'oeuf afin qu'il ne se casse pas. Nous aimons voir leurs idées ingénieuses! Nous prenons presque une demi-journée pour expliquer, réaliser et tester les dispositifs à l'extérieur.


Nous n'évaluons pas cette activité en sciences. C'est pourquoi nous ne créons pas un document afin de faire une hypothèse comme nous faisons habituellement. Par contre, vous pouvez vous inspirer de ces références pour donner vos consignes ou faire une activité semblable :

-Concours d'atterrissage (cliquez pour y accéder)

-Aéro Coco (cliquez pour y accéder)


Vendredi :

-Fonctionnement des devoirs projets

Nous présenterons notre fonctionnement des devoirs aux enfants. Nous leur donnerons chaque mois un devoir projet. Nous avons partagé deux articles sur le sujet. Cliquez ici pour en savoir plus. Vous pouvez également consulter la section Devoirs Projets dans l'onglet document qui contient aussi quelques exemples à imprimer si vous voulez vous lancer. Nous ajouterons nos nouveautés également cette année.


-Fonctionnement des projets personnels

Nous présenterons aussi notre fonctionnement des perojets personnels aux enfants. Ils peuvent en faire lorsqu'ils terminent les travaux en classe et nous laissons la dernière période du vendredi aussi. Nous avons partagé un article sur le sujet. Cliquez ici pour le consulter. Vous pourrez également trouver notre nouvel affichage pour les projets dans l'onglet affichage du site.


-Défi empilage sportif

Nous terminerons la semaine avec un dernier jeu en équipe. Il y a deux ans, nos élèves avaient adoré. Il faut seulement prévoir le matériel qui se trouve dans le document à télécharger. Cliquez ici pour y accéder. Plaisir garanti pour toute la classe !


En espérant que ces grandes lignes de notre planification de la première semaine pourront vous aider et vous inspirer! Nous aimons voir ce que vous faites de votre côté, alors n’hésitez pas à nous partager vos idées. 😊


Bonne première semaine à vous toutes! Nous vous souhaitons une belle rencontre avec vos cocos!


Pier-Ann et Alexandra


© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.