Oui, oui, vous avez bien lu. Contrairement à ce que le titre de notre article peut porter à croire, nous n'allons pas vous parler de lavage ou de séchage. Nous allons plutôt vous parler de notre utilisation de la corde à linge pour travailler les fractions avec nos élèves. Il y a quelques années, nous avions suivi une formation portant sur les fractions et il nous avait été suggéré d'utiliser cette dernière pour aider de façon visuelle les élèves à placer convenablement les fractions. Bien sûr, elle ne nous permet pas uniquement de travailler les fractions, mais il est également possible d'y intégrer les nombres décimaux ainsi que les pourcentages.
Pour nous aider dans notre pratique, nous avons créé un document comportant 3 possibilités d'activités différentes à faire avec les élèves. Les voici:
La corde à linge en grand groupe
La première section de notre document comporte des cartes avec des fractions, des nombres ainsi que des nombres décimaux à placer. Cette activité s'est déroulée en grand groupe. Nous avons commencé par installer une longue corde à notre tableau blanc aimanté (la corde était presque aussi longue que la tableau). Nous avons ensuite distribué une carte par dyade et avons demandé à nos élèves de déterminer à quel endroit ils la placeraient. À tour de rôle, les équipes devaient aller placer leur carte sur la corde à linge en justifiant leur choix. Évidemment, certaines cartes ont changé de place en cours de route. Par exemple, si la carte représentant une demie est placée dans les premières, elle changera de place lorsque les élèves ayant 2 entiers iront placer leur carte. De belles discussions sont à prévoir lors de cette activité.
Ateliers évolutifs à faire en sous-groupe
Ces ateliers ont été pensés tout spécialement pour nos sous-groupes de besoins en mathématique. Pour ce faire, nos avons repris le même concept que l'activité en grand groupe (c'est-à-dire placer des éléments sur une corde à linge), mais cette fois-ci nous avons gradué nos ateliers de façon à ce qu'ils puissent convenir au niveau de compétence de nos élèves. Le premier atelier contient uniquement des fractions à placer sur la corde à linge. Pour le deuxième, des nombres décimaux ont été ajoutés, alors que le dernier contient des nombres décimaux ainsi que des pourcentages.
Si vous enseignez en 5e année, nous vous conseillons de faire le premier atelier avec tous vos sous-groupes, en ajoutant quelques cartes comportant des nombres décimaux puisqu'il s'agit de nouveaux apprentissages. En 6e année, nous vous conseillons d'utiliser ces ateliers selon le cheminement de vos différents sous-groupes. Certains élèves auront besoin de plus de temps avant qu'on mélange fractions, nombres décimaux et pourcentages alors que d'autres pourront y passer directement.
Nous vous suggérons d'utiliser une petite corde avec vos élèves comme lors de l'activité de groupe afin qu'ils placent réellement les cartes. Nous avons aussi trouvé sur Amazon des pinces à linge miniatures qui seront parfaites pour compléter notre atelier.
Cliquez sur ce lien si jamais vous voulez vous procurer ces petites pinces à linge.
Ateliers pour la consolidation
La toute dernière partie de notre document est un atelier qui nous sert à consolider les apprentissages. Encore une fois, les élèves devront ordonner et situer des fractions, des nombres décimaux et même des pourcentages sur des cordes à linge. Si vous manquez de temps pour faire des périodes d'ateliers rotatifs, nous vous suggérons de l'utiliser lors de vos récupérations.
Finalement, nous espérons que notre nouveauté vous sera utile dans votre enseignement. N'hésitez pas à nous partager vos idées d'activités coups de coeur!
Alexandra et Pier-Ann
Comentários