Implanter la méditation dans notre classe : un petit pas à fois!

Au printemps dernier, nous avons eu la chance de participer à la formation Le Fil d'Ariane qu'offre l'Institut CIME. Cette formation a pour but d'outiller différents intervenants afin qu'ils fassent de la méditation avec les enfants. En effet, nous avions rencontré Sonya, la fondatrice de ce programme, lors de notre passage au Salon de l'apprentissage en mars dernier. Ayant suivi des cours sur l'anxiété durant notre diplôme de 2e cycle, nous avions déjà entendu tous les bienfaits de cette pratique au quotidien. Nous avons donc eu envie d'en savoir plus en participant à cette formation d'une journée.



Ce que nous avons particulièrement aimé de celle-ci :


- La vision de Sonya (formatrice) qui est beaucoup dans le vivre et laisser vivre. Tout au long de la formation, nous sentions que son parcours comme enseignante lui donnait un regard réel sur le temps que nous avons en classe pour méditer. Son approche est flexible et elle parle beaucoup que de faire 30 secondes de méditation avec les élèves et d'augmenter graduellement est parfait! Cela nous a rassurées, car nous manquons parfois de temps dans nos semaines pour ajouter une longue routine quotidienne.


-Recevoir un guide boudiné qui présente de façon détaillée une dizaine de méditation. Le document contient même le script des méditations (objectifs, préalables, pour aller plus loin, vocabulaire à utiliser, etc.). C'est donc facile pour des personnes comme nous (qui n'avons jamais guidé des méditations) de seulement lire le script à nos élèves.

**Un petit plus, certaines méditations ont été créées particulièrement pour des moments plus stressants par exemple quand une suppléante vient en classe. On aime!


-De mettre en pratique les méditations avant de les expérimenter en classe. Nous nous sentions beaucoup plus à l'aise en terminant la journée de les vivre, car nous nous étions pratiquées tout au long de la journée. (Oui, oui, c'était très drôle de nous voir faire! )



Ce que nous prévoyons faire cette année

Après avoir suivi la formation, nous ne voulions pas commencer la pratique tout de suite, car nous préférions bien le faire de façon graduelle. La fin d'année ne nous semblait pas le meilleur moment pour le faire...vous comprenez certainement pourquoi! ;) C'est donc cette année que nous mettrons en pratique ce que nous avons appris.


Comme la majorité d'entre vous, nous accordons une grande importance aux routines en classe surtout lors des transitions (retour des récréations et du dîner). C'est pourquoi nous aimerions commencer par faire quelques minutes de méditation en arrivant le matin (après la lecture) et/ou au retour du dîner. Tel que mentionné par Sonya (notre formatrice), il s'agit d'un court moment qui ne prend que quelques minutes, mais qui peut apaiser et faire un grand bien à toute la classe (y compris l'enseignante...;) . La méditation peut également prendre différentes formes que ce soit en écrivant une intention de la journée, en écoutant une musique douce pendant que nous guidons les enfants ou encore quelque chose de plus physique qui mettra le corps et l'esprit en action avec des positions qui ressemblent au yoga.


Nous ne voulons pas trop nous en mettre sur les épaules, nous avons donc choisi un objectif simple et atteignable. En plus, nous serons maintenant deux dans la classe pour nous faire des rappels.


C'est certain que nous vous donnerons des nouvelles sur notre pratique quotidienne et des bienfaits que nous en retirerons! N'hésitez pas à consulter le site web de l'institut CIME qui nous a offert cette formation en cliquant ici.


Pier-Ann et Alexandra







© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.