Différencier grâce aux ateliers

Comme vous le savez probablement, nous adorons faire nos périodes d'ateliers chaque semaine. D'ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur notre fonctionnement, consultez l'article que nous avions partagé l'année dernière. Nous vous y détaillons notre fonctionnement! Nous avons même deux vidéos à ce sujet sur notre chaîne YouTube.


Un des nombreux avantages de travailler avec des ateliers est de pouvoir différencier le travail selon les besoins et les capacités de nos élèves. Voici donc des pistes si vous voulez faire la même chose en classe.


Si vous voulez différencier grâce au contenu

Une façon intéressante de différencier selon le contenu est par exemple d'offrir des textes différents. Avec le brouhaha des journées, il peut être difficile de trouver plusieurs textes adaptés. Nous utilisons donc des outils durant les ateliers que nous vous recommandons fortement!


Les trousses de lecture

Nous avons reçu en cadeau la trousse de lecture du 3e cycle des éditions Passes-Temps il y a deux ans, mais c'est vraiment un ensemble qui vaut la dépense selon nous. La boîte contient 60 textes gradués par difficulté, ce qui nous permet de cibler des textes à la bonne pointure pour nos élèves. En plus, les corrigés sont inclus ce qui facilite la correction à la fin de la période. Un autre élément intéressant est que les petits fascicules sont plastifiés. Les élèves qui aiment utiliser des crayons effaçables peuvent donc le faire.




Les ateliers adaptés

Lors de notre première visite au Salon de l'apprentissage il y a deux ans, nous avions fait la découverte d'une collection d'ateliers de lecture qui proposaient différents niveaux de lecture dans le même jeu. Chaque élève peut donc faire l'activité, mais peut prendre des cartes à lire qui sont à la bonne pointure. C'est clé en main et on aime ça! Ils sont également des éditions Passes-Temps.




Si vous voulez différencier grâce à la structure de l'activité

Permettre aux élèves d'aller à leur rythme sans devoir se comparer est un grand avantage des ateliers selon nous. En effet, nous ne nous attendons pas à ce que tous nos élèves aient eu le temps de faire tous les numéros d'un atelier ou encore le même nombre de cartes d'un autre atelier par exemple.


Les jeux de lecture travaillant les inférences

Nous en avons plusieurs des éditions Passe-temps (achetés avec nos sous), mais plusieurs créateurs en ont également produit (par exemple sur le site de Mieux enseigner). Il s'agit de repérer le bon personnage en lisant des petites cartes contenant des inférences. Nous avons créé des feuilles de suivi qui permettent aux enfants de cocher le numéro de la carte une fois qu'ils l'ont réussie. Les élèves qui lisent beaucoup peuvent donc en faire quatre ou cinq en trente minutes alors qu'un élève qui a comme défi la lecture pourra en faire seulement 2 ou 3. Personne ne s'en aperçoit, mais dans les deux cas, les élèves sont fiers d'eux!


Les cartes à tâches de math ou français

Nous avons tendance à croire que les cartes à tâches doivent être toutes complétées afin de considérer « réussi » l'exercice. Au contraire, nous aimons beaucoup les utiliser en atelier, car selon le niveau de compréhension de chaque enfant, ceux-ci ne seront pas rendus au même endroit à la fin des 30 minutes. Nous nous assurons tout simplement que les élèves sont sérieux dans leur travail !



Si vous voulez différencier grâce au processus

Un dernier aspect important qui nous permet de différencier durant les ateliers est d'offrir des choix sur la façon de réaliser la tâche. Parfois, en grand groupe, il peut être plus difficile d'avoir du matériel varié pour 25 élèves (ici 51 ...Hi! Hi! ). Nous utilisons donc les périodes d'ateliers pour donner des choix intéressants aux élèves. Voici ce que nous aimons utiliser :


-Tableaux blancs/ pochettes DVD /pochettes de plastique

Les élèves peuvent faire leurs calculs sur des feuilles, dans leur cahier ou encore sur ces petits tableaux. Ils aiment beaucoup!


-Lettres de bois/Scrabble/ estampes de lettres

Pour travailler le vocabulaire de la semaine, les élèves peuvent parfois choisir le matériel utilisé pour composer des phrases ou travailler les mots de la semaine.


-Jetons /matériel multi base /argent

Pour les ateliers mathématiques, les enfants peuvent faire des calculs dans leur cahier ou sur une feuille, mais ils peuvent utiliser le matériel de manipulation afin de nous prouver leur réponse.



Les possibilités sont nombreuses! En espérant que nous vous donnerons encore plus le goût de faire des ateliers en classe en sachant qu'ils seront probablement une source de motivation pour vos élèves.


Pier-Ann et Alexandra


*À noter que nous ne sommes pas du tout rémunérées pour vous présenter ces outils. Nous recevons souvent des questions sur nos coups de coeur, alors nous trouvions pertinent de vous les présenter tout simplement.


** Sources sur la différenciation : https://www.taalecole.ca/la-differenciation-pedagogique/ http://differenciation.org/pdf/Schema_aspects_differenciation_pedagogique.pdf

© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.