Des livres qui abordent des thèmes différents


Récemment, nous avons reçu de la part des éditions Guy Saint-Jean des livres de deux collections différentes soit la collection « C ma vie » et la collection « 14 + ». Nous étions très curieuses de lire ces livres, car nous savions qu'ils abordaient des histoires pouvant être vécues à l'adolescence.


Collection "C ma vie"

Le premier livre que nous avons lu fait parti de la collection "C ma vie" Il s'agit de l'histoire de Lucas. Ce qui est intéressant avec cette collection est que les livres sont écrits sous la forme de témoignage et sont basés sur des histoires vraies. Ainsi, dans ce livre, c'est Lucas, un jeune joueur de hockey de 15 ans qui nous raconte son histoire. En effet, il doit vivre avec la pression d'être un joueur étoile qui provient autant de ses pairs que de son père. Nous ne vous en disons pas plus, car il faut absolument que vous lisiez ce livre!


Est-ce que ce livre pourrait s'adresser à des jeunes du primaire? Eh bien, nous serions tout à fait à l'aise de faire lire l'histoire de Lucas à des élèves de nos classes de 6e année. Même si Lucas a 15 ans, tout ce qui se passe dans l'histoire peut être abordé avec les élèves. Nous croyions que cela pourrait même aider certains élèves qui ressentent de la pression dans leur sport et qui se sentent un peu perdu.


La collection contient plusieurs livres présentant différentes situations que vivent des jeunes adolescents. Nous avons hâte de lire les prochains!





Collection "14 +"

Les deux autres livres que nous avons lus proviennent de la collection « 14+ » qui ont été écrit avec l'aide d'une sexologue pour aborder des thèmes . Il s'agit du livre Le cœur perdu d'Élysabeth et du livre La mise en échec de Nico. Nous devons avouer que nous avons littéralement dévoré ces deux livres! Ces derniers nous racontent respectivement l'histoire d'Élysabeth et de Nico qui (ceci n'est pas un punch) sortent ensemble alors qu'ils sont adolescents. Nous avons adoré voir le point de vue de ces deux personnages à propos de leur histoire d'amour. De plus, à plusieurs moments, nous nous sommes retrouvées dans les propos d'Élysabeth qui vit sa première grande peine d'amour.


En plus d'être captivants, ces deux romans abordent des sujets se rapportant à l'éducation à la sexualité. Certains sujets assez délicats y sont traités, mais de manière respectueuse et réaliste. L'auteure a d'ailleurs été accompagnée par une sexologue dans l'écriture de cette collection. Bien que nous avons adoré ces livres, nous ne pensons pas qu'ils peuvent être lus par nos élèves de 5e et 6e année en raison de certaines situations abordées. Cependant, nous les conseillons pour les enseignantes du secondaire (avec des élèves plus vieux) et même pour les adultes qui souhaitent se replonger dans leur adolescence.




Voici donc nos coups de coeur de lecture. Nous allons continuer à lire d'autres titres de ces collections. Si vous avez d'autres titres à nous proposer, n'hésitez pas à nous écrire, car nous adorons faire des découvertes littéraires différentes!


Les trois filles :)

© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.