Des idées pour la période d'examens

La période des examens du Ministère est officiellement commencée et comme plusieurs d'entre vous, nous voulions souligner cette période par de douces attentions envers nos finissants. En effet, plusieurs petits anxieux sont apparus dans la tête de nos élèves même si nous ne mettons pas l'accent sur ces évaluations. Voici donc quelques idées à exploiter si cela peut vous être utile!

Aujourd'hui, nous avons écouté en grand groupe la chanson L'écrivain acoustique d'Alexandre Poulin. Connaissez-vous cette chanson? Chaque fois que nous l'entendons, nous sommes émues par l'histoire tellement touchante de cet enseignant et de son élève. Cette chanson nous permet d'aborder le sujet de la confiance en soi et de l'importance d'être entouré par des gens qui croient en nous. Alexandra l'avait d'ailleurs fait entendre à ses élèves alors qu'elle commençait la 5e année avec eux l'année dernière et l'a fait rejouer aujourd'hui à la fin de leur 6e année. Ce fut un très beau moment de groupe chargé d'émotions. 


Demain, comme ce sera le début des évaluations de lecture, nous accueillerons nos élèves avec un crayon comme le raconte la chanson. Ils auront, en quelque sorte, leur crayon de la confiance! Nous sommes persuadées que ces petites attentions peuvent parfois faire la différence dans l'histoire d'attachement d'un enfant.


Finalement, voici une idée que nous essayerons pour la première fois cette année. Nous avons acheté dans un magasin à grande surface des bracelets autocollants afin d'écrire des petits rappels à nos élèves et des mots d'encouragement. Nous leur offrirons ces bracelets pour la semaine des évaluations de mathématiques. Ce sera drôle de les voir porter ces bracelets fluorescents toute la semaine. Si vous l'essayez, envoyez-nous vos photos! 


Les trois filles

© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.