Astuces pour une session à distance réussie !

La routine a repris sa place dans la majorité des foyers ! Une routine qui est différente à cause du confinement qui se poursuit, mais une routine quand même. Un article paru dans La Presse durant le temps des Fêtes mentionnait d’ailleurs que les étudiantes universitaires commençaient à trouver cela difficile d’être à distance. Nous avons donc pensé à vous, chères futures collègues, afin de vous partager quelques-unes de nos astuces pour une session réussie à la maison.

1- Éviter les « grugeurs » de temps

Ce truc, nous l’appliquons nous-mêmes chaque semaine et nous en parlons souvent à nos élèves. Il peut s’appliquer à plusieurs contextes. Eh oui, ces petits « grugeurs » de temps sont partout ! Que ce soit votre téléphone, votre iPad, la télévision en arrière-plan, un magazine intéressant ou autre, laissez-les dans une pièce à l’extérieur de l’endroit où vous suivrez vos cours. Mettre ces distractions hors de votre vue vous permettra d’écouter ce qui se passe d’une oreille plus attentive.

2- Gérer l’horaire comme une planification

En plus des nombreux cours qui sont à votre horaire et de l’emploi que vous occupez peut-être en même temps d’être aux études, vous avez plusieurs travaux et lecturesà faire chaque semaine. Vous pourriez prendre quelques minutes au début de chaque semaine pour placer dans votre agenda des blocs fixes d’étude afin d’avoir une vue d’ensemble du temps dont vous aurez besoin et de ce qu’il restera pour vos temps libres. Ici, nous nous sentons vraiment mieux au début de la semaine lorsque nous arrivons à faire notre planification en y incluant nos activités plus personnelles et des moments fixes pour corriger avec un objectif de copies à faire. C’est une bonne habitude que nous adorons répéter chaque semaine. Vous pourriez être surprise du temps gagné grâce à cette méthode.

Un autre truc que nous apprécions grandement est d’utiliser un planificateur mensuel en plus de notre agenda. Eh oui, cet outil « familial » par excellence nous permet de voir à long terme ce qui s’en vient. En y plaçant vos travaux à remettre ou encore les prochains examens, vous pourrez planifier à rebours ce que vous avez à faire. Nul besoin de vous dire que nous l’utilisons encore aujourd’hui, que ce soit pour les remises à venir à l’école ou encore pour planifier notre contenu du côté de notre entreprise.

3- Avoir les bons outils pour éviter les fautes

Nous savons à quel point la maîtrise de la langue française est importante dans notre profession. Voilà pourquoi plusieurs cours de votre baccalauréat sont dédiés à l’apprentissage des nombreuses règles grammaticales.

Afin de vous donner un deuxième regard sur vos travaux et vous aider lorsque vous avez des interrogations, n’hésitez pas à utiliser le logiciel Antidote. Nous l’utilisons nous-mêmes avec nos grands en classe puisqu’il s’agit d’un outil de référence fiable ! D’ailleurs, dernièrement, nous avons découvert les nouveautés qu’offre Antidote+. Cet abonnement annuel nous donne accès à toutes les applications de la gamme Antidote. En plus de pouvoir installer Antidote 10 sur notre ordinateur, nous pouvons aussi utiliser l’application Antidote Mobile sur notre iPhoneou notre iPad. L’application permet de consulter les différents dictionnaires rapidement. C’est parfait pour vos moments de rédaction où vous cherchez un synonyme à un mot que vous répétez plusieurs fois.

Une autre nouveauté d’Antidote+ est que vous pourrez accéder à Antidote Web. Il suffit d’ouvrir une session pour utiliser les différentes fonctionnalités et même le correcteur d’Antidote à partir de n’importe quel navigateur. Bref, on aime beaucoup et nous pensons que cela pourrait vous être grandement utile durant votre session!


L’abonnement personnel à Antidote+ est offert à 59,95$ par année. Psst! Si vous êtes plusieurs membres de votre famille à vouloir l’utiliser, le forfait famille offre 5 profils utilisateur pour 99,95 $ par année.

4- Beaucoup de dossiers à organiser

Vous savez à quel point nous aimons l’organisation! C’est vraiment pratique de ne pas avoir à chercher nos exercices ou nos projets à travers toute la classe quand nous en avons besoin. Si vous nous suivez depuis un certain temps, vous savez probablement que tous nos documents se retrouvent classés dans des cartables bien identifiés.

Vous devez savoir que cette façon de procéder ne date pas d’hier. En effet, même pendant nos études nous avions des cartables pour chaque cours où nous rangions nos plans de cours, notes de cours et même nos cahiers. Vous verrez, vous gagnerez beaucoup de temps en organisant selon vos besoins des cartables pour les cours que vous suivrez. Cela peut sembler banal, mais c’est une bonne habitude à prendre même au baccalauréat en vue de votre future classe.

5- Prendre le temps d’apprivoiser les différents moyens de communication par visioconférence

Teams, Zoom, Google Meet... Vous le savez sans doute, plusieurs plates-formes en ligne sont disponibles afin de vous permettre de communiquer. (Vous avez probablement eu la chance de tester l’une d’entre elles devant une bonne dinde pendant le temps des Fêtes.) Même si vous suivez des cours en ligne, apprenez les différentes fonctionnalités qu’offrent ces plates-formes, car celles-ci pourraient vous être utiles lors de travaux d’équipe. Par exemple, avec Teams, il est possible d’utiliser un bloc-notes vous permettant de voir directement ce qu’une autre personne modifie dans un document. Nous nous en servons depuis peu lorsque nous devons faire des activités en ligne avec nos élèves et nous aurions adoré y avoir accès quand il fallait faire des travaux d’équipe.

Nous vous souhaitons une session intéressante et motivante malgré l’enseignement à distance. Gardons en tête que cette situation est temporaire! Vous aurez bientôt une classe à vous et c’est ce qui importe le plus.