5 astuces pour une rentrée réussie

Dernière mise à jour : août 16

Le temps fait bien les choses, une phrase qui fait beaucoup de sens pour nous en août. Eh oui, nous terminons souvent l'année scolaire avec un manque flagrant d'énergie et même de motivation. Comme vous toutes, Pier-Ann a terminé l'année dernière en ayant grand besoin de vacances. Toutefois, maintenant qu'elle est bien décrochée depuis quelques semaines et que le mois d'août se pointe le bout du nez, elle ressent tranquillement l'envie de retourner fouiner dans sa planification, d'ouvrir son nouveau planificateur, d'acheter de nouveaux stylos : des signes qui ne trompent pas. La rentrée est à nos portes et nos coeurs d'enseignantes ont une certaine fébrilité à l'idée de recommencer à neuf une nouvelle année scolaire! (Alexandra espère toujours trouver une garderie pour son coco).


*Avertissement, si vous nous n'êtes pas encore en mode rentrée scolaire, pas la peine de vous mettre de la pression avec l'article qui suit. Revenez le lire une fois que vous aurez la tête et le coeur disposés pour la rentrée!*


Voici 5 petites astuces à faire en vue du retour en classe. Personnellement nous les faisons avant de vivre nos pédagogiques, mais vous pourriez décider de les faire quand bon vous semble.


1- Prépaprer votre cartable de planification /gestion de l'année scolaire

Qui dit nouvelle année scolaire dit nouveau cahier de planification ! Pour plusieurs personnes qui ne sont pas dans le domaine de l'enseignement, les nouvelles résolutions viennent en janvier. Avouez toutefois que ce sentiment de renouveau vient en août pour les profs!


Nous aimons particulièrement faire perforer notre planificateur afin de le mettre dans un cartable. Pourquoi? Afin de pouvoir y ajouter des pochettes identifées nous permettant de garder les feuilles préciseuses que nous aurons à garder à porté de main. Nous prenons également le temps de nous faire une section pour garder les résultats de nos élèves. Bref, nous prenons le temps de bien organiser notre outil de travail qui nous suivra toute l'année.


Que vous décidez de mettre votre planificateur ou non dans un cartable, c'est toujours plaisant de se faire croire que notre planificateur sera ordonné pour une premiere fois ! La réalité est différente durant l'année, mais au moins nous avons de bonnes intentions!




2- Écrire une To do list en ordre de priorité de ce que vous aimeriez faire durant les journées pédagogiques

Plusieurs enseignantes partagent leur liste de choses à faire durant les journées pédagogiques. C'est effectivement très aidant de pouvoir vous y référer, mais nous aimons toujours prendre le temps de rédiger tout ce que nous avons en tête avant de commencer nos journées pédagogiques afin de réduire notre charge mentale.


Nous utilisons également un code de couleur (vert, jaune , rouge) afin de mettre visuellement de l'vant ce qui est le plus urgent. Pour vous donner une idée, nous aimons organiser la classe et les différents fonctionnements, placer la classe, organiser les premières journées de façon très détaillée, faire nos photocopies et entâmer notre planification globale si le temps le permet.




3- Identifier votre matériel et préparer un bac de prêts pour les élèves

Nous avons longtemps fait l'erreur de ne pas identifier notre matériel et dès l'automne, nous nous retrouvions littéralement avec 1 style et un crayon à mine dans notre coffre à crayon. Même si nous ne voulions pas prêter nos beaux stylos, il arrivait toujours qu'un élève n'ait pas son matériel et que nous ne pouvions résister à ses yeux de biche.


Nous avons donc trouvé deux solutions :

  1. Identifier notre matériel avec des étiquette résistante. Résistante est un mot important ici, car nous avons collé de nombreuses fois des étiquettes provenant de magasin à grande surface qui finissaient par décoller avec l'humidité de la classe et la sueur de correction. Nous sommes d'ailleurs très heureuses de collaborer cette année encore avec l'entreprise d'ici Colle à moi qui offre des étiquettes personnalisées autocollantes de toutes sortes qui tiennent pour vrai! Nous savons que vous n’avez probablement pas de la ruse ou de lave-vaisselle dans votre classe, mais si un de vos crayons s’y retrouvait par mégarde, les étiquettes tiendraient encore ! Celle-ci ont passé le test et nous vous les recommandons fortement! Alexandra les utilisera aussi pour son coco qui commencera probablement la garderie cette année. Un incontournable proposé par plusieurs parents. Cliquez ici pour vous rendre sur leur site web afin de découvrir toutes les options possibles.




2. Préparer un bac avec des crayons et des stylos expressément pour les élèves. Avec les années, nous avons accumulé des objets perdus qui n'ont jamais retrouvé preneur même en juin. Nous conservons donc tous ces petits égarés et nous les offrons aux élèves lorsqu'ils n'ont pas leur matériel.


4-Penser tranquillement à vos routines et vos fonctionnements

Une tâche qui ne se décide pas à la dernière minute est de trouver nos fonctionnements et nos routines selon les valeurs que nous voulons mettre de l’avant durant l'année. En y pensant tranquillement au mois d'août, nous arrivons davantage préparé pour la rentrée et avec une meilleure idée de comment placer la classe selon nos besoins. Par exemple, si nous savons que nous voulons permettre le coin lecture dans la routine du matin, nous nous organiserons pour qu'il soit spatieux et aménagé adéquatement. Nous aimerions vous dire qu'il y a une recette gagnante pour trouver LA routine ou LE fonctionnement magique, mais année après année il y a place à amélioration!



5-Planifier quatre petites douceurs pour le mois de septembre

Ce n’est pas un secret pour personne, la rentrée scolaire est une période exigeante pour les enseignantes. Même si nous aimerions que tout soit parfait, c´est impossible ! Il faut donc prendre soin de nous pour rester disponible pour nos canetons. Une petite astuce est de prévoir à l’avance des petites douceurs qui vous feront du bien. Cela peut être un souper au restaurant après la premiere semaine ou un séjour en nature de prévu durant une fin de semaine pour vous ressourcer. Pour l’avoir expérimenté, on pense souvent qu’il y a trop à faire pour décrocher même en septembre, mais au contraire c’est important !


En espérant que ces petites astuces pourront vous accompagner vers une belle rentrée à la hauteur de l’année qui vous attend !

Partagez-nous vos astuces pour une rentrée réussie en message privé ou en nous identifiant sur Instagram! 👏🏻

Pier-Ann et Alexandra


***Cet article est en collaboration avec l’entreprise Colle à moi.