3 raisons pour lesquelles découvrir la section enseignante d'Alloprof

Si vous êtes comme nous, vous connaissez le site alloprof en raison de sa grande bibliothèque virtuelle. (Saviez-vous que cette bibliothèque compte plus de 5000 notions différentes?) Nous donnions parfois le site à certains parents de nos élèves comme référence pour des exercices supplémentaires, mais il nous servait surtout lorsque nous avions une hésitation sur une notion à enseigner. D'ailleurs nous tenons à les remercier, car ils ont sauvé notre crédibilité grâce aux explications de certaines notions en science et technologie. Comprendre ce qu'est une bielle et une manivelle n'est pas simple pour tous !





En collaborant avec eux, nous avons pris le temps de naviguer dans la section enseignante du site et nous croyons sincèrement qu'elle pourrait vous être utile pour terminer l'année (à distance ou en classe) ainsi que pour bien amorcer la prochaine année scolaire. Nous vous présentons donc 3 éléments que nous avons découverts dans cette section et leur utilité.


  1. Alloprof, des Youtubeurs?

La section pour les enseignants du site est constituée de différentes publications (à la manière d'un blogue). C'est en cliquant sur une publication portant sur la factorisation que nous avons été redirigées vers la chaîne YouTube. Sur celle-ci se retrouvent différentes vidéos où des enseignantes vulgarisent certaines notions pour les élèves. Une série de vidéos a particulièrement attiré notre attention, car un enseignant y vulgarisait les quatre dimensions de la lecture aux élèves. Ainsi, ces vidéos permettent aux élèves de comprendre ce que l'enseignant veut vérifier lorsqu'il évalue l'une des dimensions. C'est une série de vidéos que nous pourrions très bien montrer en classe pour expliquer nos grilles d'évaluation ou que nous pourrions envoyer aux parents de nos élèves en début d'année afin qu'ils comprennent mieux en quoi consiste la compétence Lire des textes variés au 3e cycle. Si vous désirez accéder à ces vidéos, vous pouvez cliquer ici.




2. Des jeux en plus des exercices


Toujours en nous promenant dans la section pour les enseignants, nous avons découvert qu'il y avait maintenant des applications pour les tablettes faites par alloprof. Nous avons essayé l'une de ces applications, car elle s'adressait aux élèves de 5e et 6e année. Cette application s'appelle Raton des conversions et permet aux élèves de travailler de façon ludique les conversions des unités de mesure (cliquez ici pour la télécharger). Le but du jeu est de gagner des secondes en faisant des conversions pour pouvoir faire les différents tableaux (une bonne réponse à une conversion donne à l'enfant 30 secondes pour faire un tableau). Qu'est-ce qu'un tableau? Et bien il faut que le raton ramasse la nourriture indiquée dans le temps accumulé par l'élève pour éviter le gaspillage. Donc, si l'élève a fait 3 bonnes conversions, son raton aura 1 minute et 30 secondes pour accumuler 8 aliments dans son panier. C'est une belle façon de consolider cette notion tout en s'amusant.





3. Des articles concis et pertinents


Le troisième élément que nous avons trouvé fort intéressant est évidemment les articles qui se retrouvent dans la section pour les enseignants. La plupart d'entre eux sont concis et contiennent des liens vers d'autres sections du site afin d'outiller les enseignants dans leur enseignement. L'article Conjugaison: 5 trucs pratiques pour vos élèves (cliquez ici pour y accéder) nous donne des conseils que nous pourrions réinvestir dans notre classe pour aider nos élèves. Nous aimons qu'il aille droit au but, c'est-à-dire que l'article explique concrètement les 5 trucs, sans qu'il y ait trop de "bla-bla" autour. Avouez que lorsque vous cherchez des outils pour votre classe, vous aimez avoir directement ce dont vous avez besoin sans avoir à chercher à travers de longues explications.


En espérant vous avoir fait découvrir une nouvelle ressource dont vous pourrez profiter pour la fin de l'année scolaire et pour l'an prochain! N'hésitez pas à vous abonner à leur infolettre, elle permet de transmettre des ressources en temps réel pendant l’année scolaire, et ce, peut importe le niveau scolaire.


Alexandra et Pier-Ann

© 2018 par Trois filles et l'enseignement autrement.